Une semaine du 8 mai qui a tourné à la mauvaise blague pour les étudiants en prépa économique et commerciale. 4000 étudiants devront repasser l’examen leur permettant d’entrer en école de commerce. En cause ? A Clermont-Ferrand, les étudiants n’avaient pas le même sujet.
En plein jour férié, mardi 8 mai, 47 centres d’examen en France accueillent les étudiants en prépa économique et commerciale pour passer leur examen de maths au concours d’entrée dans l’école de commerce EDHEC. Près de 4 000 étudiants, en tout, se sont penchés sur leur épreuve pendant 4 h. Rien d’anormal jusque-là.
Mais c’est après que l’on découvre que quelques étudiants dans le centre d’examen de Clermont-Ferrand n’ont pas reçu le même sujet que les autres.
#maths #EDHEC #BCE #ECS Quel sujet préférez-vous ? Celui de Clermont ou l'autre ?
— ProfMaths_PrépaECS&ECE (@BrossardMathECS) May 8, 2018
Payer aussi cher un #Concours organisé par des écoles de "management" pour un tel résultat ... #prepaHEC #prepa pic.twitter.com/UTJBUIf776
En fin d’après-midi, les étudiants reçoivent un message : « Suite à une erreur de distribution dans un centre d’épreuves, la direction de la BCE reprogramme l’épreuve ». L’examen est reporté au vendredi 18 mai de 8 h à 12 h.
Bien et bien c’est décidé on repasse les maths Edhec! Je n’en dit pas plus je risquerai d’être vulgaire... pic.twitter.com/vthFa3Cmj4
— Francesco (@AubonnetF) 8 mai 2018
Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se font pas attendre. Les étudiants mettent en avant les conséquences financières de cette erreur. Des frais de concours et de déplacements qui reviennent vite cher pour les étudiants.
Certains évoquent même un préjudice de 3 000 euros.
Sur le site Espace prépas, le directeur de la DAC, opérateur du concours BCE s’est expliqué. Une erreur aurait été décelée dans un sujet de l’épreuve de mathématiques de l’EM Lyon, le vendredi 27 avril. Certains candidats auraient reçu le sujet de mathématiques de l’EDHEC. « Notre imprimeur a commis une erreur au moment de la mise sous pli, explique Christian Chenel. Cela concernait une vingtaine de candidats sur 3 900 ».
Suite à cette erreur, un sujet de secours avait été programmé dans tous les centres d’examen excepté celui de Clermont-Ferrand qui a distribué aux 59 candidats le sujet initial. L’erreur a été découverte seulement à la fin de l’épreuve.
Non mais alors déjà que je me lève un 8 mai pour passer Maths Edhec, pour quoi? Apprendre qu’on doit repasser l’épreuve pour erreur de distribution? Non mais cette année ça y va
— 8 mai 2018
Ce n’est pas la première erreur de l’année. Il y a quelques jours avant ça, l’épreuve de culture générale EDHEC-ESSEC, le sujet était le même que celui d’Ecricome, sur lequel certains avaient planché une dizaine de jours plus tôt.
En attendant, les 4 000 étudiants vont devoir patienter quelques jours pour partir en vacances.