Depuis la fin du mois de novembre, les buralistes de l’agglomération clermontoise font l’objet de cambriolages à répétition. Le dernier s’est déroulé dans la nuit de mardi 12 décembre au mercredi 13 décembre à Blanzat. Des mesures sont prises par la préfecture.
Le 23 novembre, c’est le tabac-presse de la Roche-Blanche qui s’est d’abord fait cambriolé. Près de 4000 euros ont été dérobés (fonds de caisse et paquets de cigarette). Ensuite c’est celui du pont de Cournon qui a été pris pour cible. Une série noire qui ne s’est pas arrêtée là pour les buralistes du Puy-de-Dôme. Le week-end du 2-3 décembre, ce sont trois magasins qui ont été victimes de cambriolage. En tout ce sont près d’une quinzaine de cambriolages de bureaux de tabac qui ont été perpétrés, dans et autour de Clermont-Ferrand.
Depuis, la préfecture du Puy-de-Dôme a mis en place des patrouilles de surveillance autour des établissements susceptibles d’être menacés. Des investigations judiciaires sont en cours et des suspects ont été appréhendés. La lutte contre les ventes illégales s’est intensifiée. La Direction régionale des douanes de Clermont-Ferrand accompagne les buralistes dans l’acquisition et l’installation des matériels afin de sécuriser leur local commercial. En 2017 22 buralistes, sur les 343 que compte le département, ont bénéficié de cette aide avec un montant global de plus de 60 000 euros.
Une réunion s’est tenue entre la présidente du syndicat des buralistes du département avec les services de la préfecture, le 7 décembre. Une nouvelle réunion se tiendra le 13 décembre au soir entre les débitants de tabac et les représentants de la préfecture et des forces de l’ordre.