
Le soleil et la douceur sont de retour en cette mi-février, dans le Puy-de-Dôme, et plus généralement dans toute l'Auvergne, et devraient perdurer jusqu’à la fin du mois. Mais plus que les températures, ce sont les précipitations qui diffèrent des normales de saisons.
En réalité, si cette douceur est remarquable, elle n'est pourtant pas exceptionnelle. Comme le montrent les données d'Infoclimat, il a déjà fait jusqu'à 26°C le 28 février 1960 à Clermont-Ferrand. À l'inverse, il y a exactement 90 ans, le 14 février 1929, était enregistrée dans la ville la température la plus froide de France en plaine : -29° celsius. 90 ans plus tard, le record est toujours bien en place.
🏆🌡️❄️Il y a 90 ans, le 14 février 1929, on relevait -29°C à Clermont-Ferrand : c'est le record absolu national de #froid en plaine en France (au moins dans le réseau principal). Masse d'air glaciale venue de l'est (T850 < -20°C) + sols enneigés. #SaintValentin #climat #14fevrier pic.twitter.com/wu7e3XnIVA
— Etienne Kapikian (@EKMeteo) 14 février 2019
Côté températures, cette saison s’établit aux alentours des normales, quoiqu’un peu plus douces, notamment sur les zones de plaines comme sur la Limagne où on mesure environ 1° celsiusde plus. Jusqu’à la fin février, les journées devraient dans l’ensemble rester très douces malgré des gelées en plaine le matin.
Le beau temps va se prolonger 😎: ce n'est pas rare d'avoir une belle période de temps doux en deuxième quinzaine de février, mais la durée de cette situation de blocage est plus remarquable. Cette situation accentue le déficit pluviométrique #sécheresse😎 pic.twitter.com/RGGnpgx2gS
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 14 février 2019