Le Puy-de-Dôme, l’Allier et le Cantal ont été placés en vigilance orange orages ce dimanche 18 juin par Météo France. Les intempéries devraient durer jusqu’en milieu de la nuit.
Les départements du Puy-de-Dôme, du Cantal et de l’Allier ont été placés en vigilance orange orages ce dimanche 18 juin, avec une « situation devenant très instable cet après-midi et en soirée avec le passage d'une zone pluvio-orageuse marquée », indique Météo France. Les premières cellules orageuses sont apparues sur l’Allier et le Puy-de-Dôme aux environs de 15h30.
Météo France précise : « Des incertitudes persistent sur la localisation des orages les plus forts sur les départements placés en vigilance orange. Le balayage d'un secteur par les orages successifs pourrait occasionner de forts cumuls de précipitations sur l'épisode. »
Grêle et rafales de vent
Selon les prévisions, la « situation fortement orageuse » est à surveiller de près « dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomène violent » : des chutes de grêle, des rafales de vent ou encore de fortes quantités de précipitations sur une très courte durée.
Les intempéries devraient être plus intenses « en fin de journée et soirée sur les départements de l'ouest de l'Auvergne », où sont attendus « des phénomènes orageux tels que des rafales sous orage jusqu'à 90km/h, de la grêle fréquente, et de fortes intensités de pluie pouvant atteindre jusqu'à 40 mm par heure. »
En milieu de nuit, l'activité orageuse devrait diminuer, malgré la persistance d’averses qui devraient, dans les heures suivantes, se décaler sur l’est de la région.