METEO. Orages et vent sur le Puy-de-Dôme et l'Allier

Autour de Clermont-Ferrand et dans le sud de l'Allier, des orages ponctuels viennent rafraîchir l’atmosphère ce lundi 10 août en début d’après-midi. Des rafales de vent atteignant les 65 km/h sont attendues. La température devrait descendre jusqu'à 19°C dans l'Allier.

Des orages sont attendus ce lundi 10 août après-midi tout autour de Clermont-Ferrand. (Photo d'illustration)
Des orages sont attendus ce lundi 10 août après-midi tout autour de Clermont-Ferrand. (Photo d'illustration) © Aurelien Morissard / MAXPPP
L’orage a pris ses quartiers autour de Clermont-Ferrand ce lundi 10 août. Des ondées localement fortes sont attendues tout l’après-midi, notamment à Riom, Pont-du-Château, mais aussi dans le nord du département. Les averses pourront être accompagnées de rafales atteignant 65km/h, selon Météo France : « Il est prévu 2 millimètres de cumul de précipitations. La température se situe aux alentours de 30 degrés vers 14 heures. Vent généralement faible à modéré, mais avec des rafales atteignant 65 km/h, localement, en début de soirée. Pour ce soir, temps changeant accompagné d'ondées éparses. Le thermomètre indique 27 degrés vers 20 heures. Vents irréguliers, avec des rafales proches de 65 km/h, localement, en début de soirée », annoncé Météo France.

Des averses jusque dans la nuit

Les pompiers ont réalisé plusieurs interventions, en particulier sur le secteur de Riom et Mozac, pour assécher des locaux. « Orage peu actif qui aura tout de même donné un bel impact de foudre entre le rideau de précipitations et une colonne de fumée (probablement un feu de champs ou de broussailles) », écrit un internaute, après avoir réussi à capturer en images la foudre. L’épisode orageux devrait se poursuivre jusque dans la nuit. Une accalmie est prévue dans la matinée de mardi, avant la reprise des averses en milieu de journée. Dans le sud de l'Allier, si le vent ne soufflera qu'à 40km/h, les températures, elles, chuteront plus brutalement avec par exemple 19°C à Ebreuil. De la grêle est tombée, et d'autres averses devraient se produire au cours de la soirée. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries prévisions météo