Météo France a placé les 4 départements d’Auvergne en vigilance jaune vent violent jusqu'à vendredi 10 mars en soirée. Des rafales importantes ont été enregistrées dans la nuit de jeudi à vendredi et des milliers de foyers ont été privés d’électricité.
“Ce vent est associé au passage d'un front froid très actif qui a traversé notre région, avec du vent d'ouest qui s'est bien renforcé en altitude” : Météo France a placé les 4 départements de l’Auvergne en vigilance jaune vent violent jusqu'à vendredi 10 mars dans la soirée. Les rafales ont été conséquentes, en particulier dans le Cantal et le Puy-de-Dôme. En début de matinée, environ 2 400 foyers étaient toujours privés d’électricité en Auvergne : autour de 1 100 dans le Puy-de-Dôme, 750 dans l'Allier, autour de 500 dans le Cantal et 50 en Haute-Loire. “On prévoit de réalimenter tout le monde dans la soirée”, rassure Enedis, même si le rétablissement du réseau dans le Cantal pourrait prendre un peu plus de temps. Enedis rappelle de ne surtout pas toucher un fil à terre et de respecter les règles de prudence. Les coupures sont liées en majorité à des arbres qui sont tombés sur les fils. Au maximum, Enedis estime autour de 10 000 le nombre de foyers coupés dans la soirée, même si certaines coupures n’ont duré que quelques minutes. Environ 150 techniciens ont été mobilisés.
De fortes rafales dans le Cantal
Météo France a relevé des rafales jusqu’à plus de 150 km/h, selon une prévisionniste : “A Prat-de-Bouc, dans le Cantal, à 1 400 m d'altitude, à partir de 20 heures hier soir, on avait déjà des rafales qui dépassaient les 100 km/h. La plus forte rafale a été relevée ce matin à 5 heures avec 156 km/h. A partir de 4-5 heures du matin, il y a eu de très fortes rafales également sur la Planèze, c'est-à-dire la région sanflorine, on a relevé des rafales supérieures à 100 km/h et ce matin à 9 heures, on a relevé 118 km/h à 980 m d'altitude. Dans l'Aubrac, qui est situé à 1 100 m, on a relevé 108 km/h à 9 heures. A Marcenat, dans le Nord Cantal, on a eu des pointes de vent à partir de 4 heures du matin, on a eu également 110 km/h. Par contre, sur l'Ouest Cantal, on a eu un peu moins de vent, autour de 80 km/h.”
De violentes rafales en altitude
Dans le Puy-de-Dôme, c’est en altitude que le vent était le plus fort : “A Chastreix, on a relevé à 5 heures du matin, une pointe à 136 km/h. Super-Besse, 129 km/h à 5 heures et à Clermont, on a relevé à 7 heures des rafales à 83 km/h.” Météovergne a même relevé des pointes à 180 km/h au Ferrand :
Selon Météo France, les autres départements ont également connu de fortes rafales : “Dans l'Allier, à Saint-Nicolas-des-Biefs, on a relevé ce matin à 8 heures, 87 km/h. A Montbeugny, à 5 heures du matin, il y a une pointe à 85 km/h. En Haute-Loire, on a eu du vent également avec, à 9 heures du matin, 102 km/h. Au Puy Chadrac, à 9 heures du matin on a une pointe à 94 km/h”, indique la prévisionniste.
Quelle évolution ?
Le vent devrait se calmer dans le courant de la journée : “Ce vent d’Ouest va rester fort jusqu’au moins en milieu d'après-midi de vendredi. Ensuite, il y aura une atténuation. On peut avoir des rafales, pour le Cantal, atteignant les 90 km/h. Dans le Sud de la Haute-Loire, vers les hauteurs du Mézenc, on peut avoir jusqu'à 100 km/h vendredi jusqu'en milieu de journée. Ensuite, le vent va mollir puis se renforcer à nouveau en fin de nuit prochaine”, prévoit Météo France.
Rafales ou tempête ?
Voici les critères de violence du vent retenus par Météo France : “Lorsqu'on parle de rafale, c'est quand la vitesse du vent dépasse de 18 km/h celle du vent moyen. On parle de violentes rafales, quand il y a plus de 46 km/h d’écart. Lorsque la vitesse est située entre 75 et 88 km/h, on parle de coups de vent. Les enfants sont renversés, les branches cassées, tous les insectes sont au sol, il n'y a que les martinets qui peuvent voler. Ensuite, ce qu'on appelle tempête, c'est quand la vitesse est entre 89 et 102 km/h. C'est une rafale qui renverse des adultes, qui déracine des arbres, aucun oiseau ne peut voler. Au-delà, c'est une violente tempête.” Dans l'échelle de Beaufort, ces vents correspondent à la force 10.