Une trentaine de manifestants s'est rassemblée vendredi 23 novembre matin aux Carmes, à Clermont-Ferrand, près du siège de Michelin, à l'appel du syndicat CGT. Ils réclament plus de pouvoir d'achat après les bons résultats de la manufacture ces dernières années.
A Clermont-Ferrand, près du siège de Michelin, une trentaine de manifestants de la CGT s'est rassemblée vendredi 23 novembre matin aux Carmes, en face de la mutuelle de la manufacture. Une journée d'action lancée par le syndicat CGT Michelin pour réclamer davantage de pouvoir d'achat. Dans un communiqué le syndicat indique : "Cette journée d’action a été décidée par la branche du caoutchouc en parallèle des réunions qui vont avoir lieu sur les salaires. Michelin représente plus de 50 % des décisions dans la branche. Il faut que cette action sur les revendications des salaires pèse sur les réunions chez Michelin en fin d’année. Il y a de l’argent dans les entreprises du caoutchouc. Le chiffre d’affaires est passé de 8.15 à 11. 5 milliards d’€ de 2007 à 2016 soit + 41 % ! Chez Michelin, des années record pour les bénéfices, des années record pour les actionnaires et des miettes pour les salariés".
Nouvelle mobilisation le 1er décembre
Pour Jean-Michel Gilles, secrétaire général CGT Michelin "les salariés font des efforts, ils font des heures supplémentaires et il n'y a rien à la clef. Ce sont surtout les jeunes qui s'en plaignent". Un appel à la grève a été lancé pour la journée du 23 novembre. Jean-Michel Gilles précise : "Il est difficile pour notre syndicat d'évaluer le nombre de salariés grévistes. C'est dû aux multiples sites et à la diversité des heures de prise de poste des salariés". Le syndicat CGT précise qu'une nouvelle mobilisation pour la défense du pouvoir d'achat pourrait avoir lieu le 1er décembre prochain.