L'entreprise Michelin, dont le siège est à Clermont-Ferrand, a publié lundi 23 avril un chiffre d'affaires en repli de 6,3%, à 5,22 milliards d'euros au premier trimestre, en raison notamment de la baisse du dollar par rapport à la devise européenne.
A parités constantes, les ventes du manufacturier français de pneumatiques Michelin, dont le siège est à Clermont-Ferrand, ont progressé de 1,4% de janvier à mars, par rapport à la même période de l'an dernier. Le groupe a confirmé "ses objectifs 2018 de croissance des volumes en ligne avec l'évolution mondiale des marchés".
Il a également confirmé ses objectifs "de résultat opérationnel sur activités courantes supérieur à celui de 2017, hors effet de change", ainsi qu'en matière de trésorerie.
"Les effets de change restent fortement défavorables sur l'année, estimés à ce jour à -350 millions d'euros sur le résultat opérationnel" courant, a souligné Michelin dans son communiqué. Cet impact négatif est lié au renforcement de l'euro, essentiellement par rapport au dollar américain, a-t-il précisé.
Au premier trimestre, le marché mondial des pneumatiques "Tourisme et camionnette", qui représente plus de la moitié des ventes, est "en léger retrait", comme celui des poids lourds.
Au total, le manufacturier fait part d'un recul des volumes vendus de 2,3% au premier trimestre, "principalement lié à un effet de base défavorable avec le 1er trimestre 2017 marqué par le stockage massif de la distribution en anticipation des hausses de prix annoncées".