Michelin : Florent Menegaux devrait succéder à Jean-Dominique Senard

Florent Menegaux a été choisi pour succéder à Jean-Dominique Senard, à la tête de Michelin, en mai 2019. / © BERTRAND GUAY / AFP
Florent Menegaux a été choisi pour succéder à Jean-Dominique Senard, à la tête de Michelin, en mai 2019. / © BERTRAND GUAY / AFP

L’annonce a été faite, vendredi 9 février, par le Groupe Michelin. En mai 2019, Florent Menegaux devrait succéder à Jean-Dominique Senard à la présidence du Groupe. 

Par D.Cros

Qui succèdera à Jean-Dominique Senard à la tête du groupe Michelin ? La réponse à cette question a été donnée, vendredi 9 février, par le Groupe. C’est Florent Menegaux qui a été choisi.

Jean-Dominique Senard n’a pas souhaité renouveler son mandat. Il quittera donc ses fonctions à la fin de sa présidence en mai 2019. Date à laquelle Florent Menegaux lui succédera. Il sera secondé à la présidence par Yves Chapot.

Florent Menegaux a intégré Michelin en 1997. Cadre historique, il a été nommé directeur général exécutif en 2017. Actuellement, il copilote la réorganisation mondiale. 

Il sera proposé en tant que successeur à la tête du Groupe, lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires, le 18 mai prochain, à Clermont-Ferrand.



Qui est Florent Menegaux? Sa biographie détaillée publiée par le Groupe Michelin  

Après des études en Finance, Gestion et Sciences Économiques, Florent Menegaux entre en 1986 chez Price Waterhouse. D’abord consultant, il prend rapidement un poste de manager spécialiste des systèmes de Contrôle et de Gestion des risques de taux pour les banques.

En 1991, Exel Logistics France, entreprise de logistique et de transport, lui offre la Direction des Services Financiers avant de le nommer six mois plus tard Directeur Général. De 1995 à 1996, Florent Menegaux intègre le groupe de transport et de logistique Norbert Dentressangle en qualité de Directeur Général de la branche Produits Conditionnés.

En 1997, il rejoint le groupe Michelin comme Directeur Commercial Pneus Poids Lourd au Royaume-Uni et République d’Irlande. En 2000, l’Entreprise lui confie la Direction des ventes Première Monte et Remplacement Pneus Poids Lourd en Amérique du Nord. En 2003, il prend la Direction des Pneus Poids Lourd en Amérique du Sud.

En 2005, il devient Directeur de la Zone Géographique Afrique - Moyen-Orient. En janvier 2006, Florent Menegaux devient Directeur pour l’Europe de la division Tourisme Camionnette Remplacement du groupe Michelin avant d’être nommé Directeur de la Ligne Produit Tourisme Camionnette en 2008. Il supervise également les activités Compétition et Matériaux. 

En décembre 2014, il est nommé Directeur Général des Opérations puis Directeur Général Exécutif du Groupe en 2017. 

Depuis janvier 2018, il supervise également les Directions Business du Groupe et les Directions Opérationnelles Manufacturing, Supply Chain et Expérience Client. Il est membre du Comité Exécutif du Groupe.

Sur le même sujet

Avec la maraude de Clermont-Ferrand

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés