Le ministre de l’Éducation nationale à Clermont-Ferrand pour parler laïcité

Jean-Michel Blanquer s'est rendu à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme,  lundi 8 janvier. Une visite principalement consacrée aux questions de laïcité mais aussi à celles de l'éducation dans les territoires ruraux.

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a assisté à une dictée à l'école de Perpezat (Puy-de-Dôme) lundi 8 janvier.
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a assisté à une dictée à l'école de Perpezat (Puy-de-Dôme) lundi 8 janvier. © Julien Teiller - France 3 Auvergne
"Comment faire vivre et respecter la laïcité, principe fondateur de l’école républicaine ?" Ce n'est pas le sujet d'une épreuve du baccalauréat mais bien une question à laquelle le ministre de l’Éducation nationale ambitionnait de répondre à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), lundi 8 janvier.

Jean-Michel Blanquer devait aborder ce sujet pendant toute sa visite et en discuter avec les équipes du rectorat du département. Il est venu installer notamment l’équipe académique "laïcité et fait religieux" dont les objectifs sont pour l'instant encore flous.

L'école dans les territoires ruraux


Autre objectif annoncé de ce déplacement : l'éducation dans la ruralité pour "redonner une pleine attractivité aux établissements de ces territoires", grâce aux internats.

Il a ainsi visité deux établissements : l’école de Perpezat, qui compte 39 élèves répartis en 2 classes : une de maternelle et CP et une regroupant tous les niveaux du primaire. Il s'est également rendu au  collège Gordon Bennett de Rochefort-Montagne qui compte 270 élèves venant d’une dizaine de communes alentours, dont une vingtaine scolarisés en internat.

durée de la vidéo: 01 min 57
Le ministre de l’Éducation nationale à Clermont-Ferrand pour parler laïcité

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société laïcité religion