Mises en scène et lumière, les photos de Gregory Crewdson exposées au FRAC Auvergne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aurélie Albert .

Le FRAC Auvergne consacre une exposition au photographe américain Gregory Crewdson. Entre des décors entièrement construits et des décors naturels, les photographies de Gregory Crewdson demandent toujours des moyens humains et techniques d’une réalisation cinématographique.

C’est la première exposition dans une institution française de cet artiste reconnu internationalement. Gregory Crewdson est considéré comme une des figures majeures de la photographie actuelle. Sur les photographies, des personnages qu’il met en scène dans une forêt de pins à la recherche d’un refuge, par exemple. Mais ce ne sont pas des clichés ordinaires, ce sont des photos très travaillées. Pour les réaliser, il s’entoure d’une véritable équipe de cinéma : décor, lumière, mise en scène. Rien n’est laissé au hasard.

« Je me considère comme un conteur et j’utilise la lumière et la couleur pour raconter mes histoires en une image, évoque Gregory Crewdson. Une photographie, à l’inverse d’un film ou d’un court métrage ou d’un roman, il n’y a ni début ni fin. C’est juste un instant figé ».



Des mises en scène de Cathedral of the Pines qui contrastent avec la série Fireflies et ses lucioles, basée sur l’économie de moyens. Le photographe et son appareil.

« J’étais intéressé par les lucioles parce que c’est l’exemple typique pour raconter une histoire juste avec de la lumière. La lumière comme désir et moyen de communication », explique le photographe venu des Etats-Unis.



Des séries qui encadrent parfaitement la période qui a imposé Gregory Crewdson comme une figure majeure de la photographie actuelle.



L’exposition est ouverte au public jusqu’au 17 septembre.



Gregory Crewdson est un conteur. Travaillées comme des images de film, ses photographies ne sont pas optimistes et montrent un mode de vie américain qui aurait tourné au cauchemar. Son travail est très admiré outre-atlantique et il expose pour la première fois dans une institution française : vous pourrez admirer ses oeuvres au Frac Auvergne jusqu'au 17 septembre. Intervenant : Gregory Crewdson

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité