Cet article date de plus de 4 ans

Mises en scène et lumière, les photos de Gregory Crewdson exposées au FRAC Auvergne

Le FRAC Auvergne consacre une exposition au photographe américain Gregory Crewdson. Entre des décors entièrement construits et des décors naturels, les photographies de Gregory Crewdson demandent toujours des moyens humains et techniques d’une réalisation cinématographique.
L'exposition de Gregory Crewdson se tiendra jusqu'au 17 septembre
L'exposition de Gregory Crewdson se tiendra jusqu'au 17 septembre © France 3 Auvergne
C’est la première exposition dans une institution française de cet artiste reconnu internationalement. Gregory Crewdson est considéré comme une des figures majeures de la photographie actuelle. Sur les photographies, des personnages qu’il met en scène dans une forêt de pins à la recherche d’un refuge, par exemple. Mais ce ne sont pas des clichés ordinaires, ce sont des photos très travaillées. Pour les réaliser, il s’entoure d’une véritable équipe de cinéma : décor, lumière, mise en scène. Rien n’est laissé au hasard.
« Je me considère comme un conteur et j’utilise la lumière et la couleur pour raconter mes histoires en une image, évoque Gregory Crewdson. Une photographie, à l’inverse d’un film ou d’un court métrage ou d’un roman, il n’y a ni début ni fin. C’est juste un instant figé ».

Des mises en scène de Cathedral of the Pines qui contrastent avec la série Fireflies et ses lucioles, basée sur l’économie de moyens. Le photographe et son appareil.
« J’étais intéressé par les lucioles parce que c’est l’exemple typique pour raconter une histoire juste avec de la lumière. La lumière comme désir et moyen de communication », explique le photographe venu des Etats-Unis.

Des séries qui encadrent parfaitement la période qui a imposé Gregory Crewdson comme une figure majeure de la photographie actuelle.

L’exposition est ouverte au public jusqu’au 17 septembre.

durée de la vidéo: 01 min 43
Entre mises en scène et travail de la lumière, les photos de Gregory Crewdson s'exposent au FRAC d'Auvergne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture art expositions