Mobilité : la métropole de Clermont-Ferrand investit dans des bornes électriques

Recharger sa voiture, peut se révéler être parfois un vrai casse-tête pour les conducteurs passés à l'électrique. Dans l'agglomération de Clermont-Ferrand, les bornes publiques sont rares. D'ici la fin de l'année il devrait y en avoir 36 et les mises en service ont commencé.

13 000 : c'est le nombre de kilomètres parcouru en un an par Chloé Coquelou au volant de sa voiture électrique. Trouver une borne de recharge accessible à tous, sur un parking de Clermont-Ferrand, voilà une bonne nouvelle pour la jeune conductrice. "C'est difficile à trouver, sur Clermont il n'y a pas beaucoup d'endroit pour recharger. Je suis obligée de le faire chez ma maman, car je vis en appartement.", détaille-t-elle. 

Elle devra revenir plus tard, car pour le moment les deux prises de la borne sont occupées. D'ici la fin de l'année, la métropole clermontoise  devrait compter 36 points de recharge. Alors que les mobilités évoluent, ces bornes sont de plus en plus attendues.  Les véhicules électriques occuperaient 21% du marché.

Plus de voitures électriques, mais pas assez de bornes

"Réduire la place de la voiture en ville, c'est le premier objectif car c'est une cause du réchauffement climatique, affirme Olivier Bianchi, maire (PS) de Clermont-Ferrand. On sait aussi qu'il y a des personnes qui ne peuvent pas se séparer de leur voiture, on a donc besoin d'un mixte énergétique."

Selon l'association professionnelle UFE (Union Française de l'Electricité), en région Auvergne-Rhône-Alpes il y aurait actuellement une borne pour 16 véhicules électrique. En 2021, le Puy-De-Dôme comptait une borne pour 29,8 véhicules, contre 11 véhicules pour une borne chez les voisins de la Loire.

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Où recharger sa voiture électrique? Une question essentielle pour tout conducteur passé à l'électrique. Dans l'agglomération de Clermont-Ferrand, les bornes de rues sont bien rares, mais d'ici la fin de l'année 36 seront installées. ©Cyrille GENET, Alfonso MARTINEZ, Amélie DESPES

Déploiement sur l'ensemble du département

Pour 2022, le Puy-de-Dôme annonce l'installation de 68 bornes publiques à charge normale et 5 bornes à charge rapide, financées à hauteur de 3 500 000 €. Pour le moment, sur la carte les bornes en installation sont plus nombreuses que celles fonctionnelles. 

Pour leur utilisation, le service est calculé à la minute. Pour les abonnés, il coûte 6 centimes pour une charge normale, 20 pour une charge rapide. Pour ceux qui utilisent directement leur carte bancaire, le coût est de 9 et 30 centimes. 

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