Mobilités : le nouveau schéma de circulation de Clermont-Ferrand dévoilé

Les travaux se multiplient dans les rues de Clermont-Ferrand. L’objectif est de réorganiser la circulation des voitures, de favoriser les modes doux de déplacement, pour maintenir une ville « apaisée ». Découvrez le nouveau schéma de circulation.

Cela n'a pas pu vous échappé en circulant à Clermont-Ferrand : la ville multiplie les travaux. Ils s’inscrivent dans le cadre d’une refonte progressive du schéma de circulation. Jusqu’à présent, ce schéma accordait une très grande importance à la voiture. Désormais, un schéma de circulation multimodal va être mis en place, accordant une place équivalente à tous les usagers. Cyril Cineux, adjoint au maire en charge des transports et de la circulation, a présenté ce mardi 27 juin le nouveau shcéma de circulation. Il indique : « On ne veut pas chasser la voiture mais il y a une demande d’apaisement, pour que la ville ressemble à une ville et pas à un parking ».

Quatre points clés

Le principe de circulation en cours de déploiement à Clermont-Ferrand se décline en quatre points clés :
• Un cœur métropolitain apaisé, accessible pour tous, qu’il sera possible de contourner en voiture par les grands boulevards extérieurs ;
• Une couronne de desserte en centre-ville, le « ring » à double sens, dédié aux différents modes de circulation, et permettant un accès facilité aux différents quartiers traversés ;
• Des axes principaux qui se dirigent vers ce « ring » ;
• Des axes de circulation partagée et apaisée privilégiant les mobilités alternatives.
La réalisation de ce schéma de circulation multimodal est progressive. Elle passera par des mises à double sens, des mises à sens unique ou la création d’aménagements dédiés (pistes cyclables, sites propres pour les bus…).

Voici le schéma de circulation à l’horizon 2026.

La mise en place d'un "ring"

Le tronçon du boulevard Lafayette est un exemple des changements que va connaître Clermont-Ferrand. Jusqu’à présent les automobilistes l’empruntent dans un seul sens, en montant vers la pyramide. Dans quelques jours, ce tronçon de rue sera en deux sens, constituant ainsi une des artères qui amèneront les automobilistes jusqu’au centre-ville. Plus question de traverser Clermont-Ferrand de part en part. Pour cela il faudra emprunter le ring. Pauline Bayard, responsable du projet schéma de circulation Clermont Auvergne Métropole, indique : « Un ring est une ceinture urbaine. Elle fait le tour du centre-ville de manière apaisée et multimodale : elle est adaptée à la fois pour les voitures, les vélos et les piétons ». On n’interdit pas de rentrer dans le centre-ville mais on y rentrera par le chemin le plus court. Pauline Bayard précise : « En voiture, on ne pourra plus traverser complètement le centre-ville de Clermont-Ferrand mais on pourra toujours y accéder et en repartir en se dirigeant vers ce ring ».

Une avenue d'Italie à double sens

Pour compléter cet anneau, pour fermer ce ring, un des chaînons manquants est l’avenue d’Italie. Aujourd’hui on ne roule que dans un sens. D’ici 2024, il y aura deux voies et on se croisera. Pauline Bayard insiste : « Les boulevards sud et l’avenue d’Italie n’étaient empruntables qu’à sens unique. Demain, l’idée est de pouvoir les emprunter dans les deux sens pour permettre plus de mouvement automobile, pour apaiser le centre-ville de Clermont-Ferrand ».

Dans l’enchaînement des boulevards Aristide Briand, Jean-Jaurès et Cote-Blatin, les travaux vont commencer dès le mois de juillet. Ici on roulait dans le même sens depuis 1970. Cyril Cineux, adjoint au maire en charge des transports et de la circulation, rappelle : « Une ville apaisée en termes de circulation est une ville qui permet le déplacement avec différents modes de transport, évidemment la voiture, mais aussi le vélo, les transports en commun et les piétons. C’est une réorganisation de la circulation dans la ville pour permettre à tous ces modes de déplacement de s’exercer de façon confortable et sécurisée. Des aménagements permettent des pistes cyclables sécurisées, des trottoirs suffisamment larges pour être confortables, des voies dédiées pour les transports en commun. Pour les voitures, les doubles voies deviennent des doubles sens pour faire en sorte qu’on ait moins de pollution, moins de congestion, moins de bruit, moins de vitesse ».

"Ce n’est pas une ville sans voitures"

L’élu ne souhaite pas pour autant bannir la voiture de la capitale auvergnate : « Ce n’est pas une ville sans voitures. A l’horizon 2030 dans le plan de déplacement urbain, on se fixe l’objectif de faire un déplacement sur deux avec la voiture. Aujourd’hui la voiture préempte 80 à 90 % de la voirie. L’objectif est de rééquilibrer le partage de l’espace public au profit des cyclistes, des piétons, des transports en commun. L’objectif est de réduire l’usage de la voiture mais pas de réduire les possibilités de déplacement ». 

Le calendrier des travaux

A cela s’ajoutent les travaux liés à Inspire, au réseau de chaleur urbain et au schéma cyclable. Dès la rentrée, voici la liste des rues concernées par les travaux : 
- Rue Blatin
- Boulevard Desaix
- Rue Ballainvilliers, place Renoux, avenue Vercingétorix
- Rue Alexandre Rabiot
- Rue du Port-Royal, rue des Neuf-soleils
- Avenue d’Italie
- Rue Maréchal-Joffre, haut de l’avenue Carnot

En juillet, les boulevards sud seront aménagés. Ils seront en travaux jusqu’au premier semestre 2024. Une piste cyclable sera bidirectionnelle sera créée. Les boulevards seront mis à double sens. Quelque 180 places de stationnement côté piste cyclable seront supprimées. 

A compter du 31 juillet, des travaux de réhabilitation du viaduc Saint-Jacques vont commencer. Ils dureront jusqu’à l’été 2024.

Vous pouvez visualiser les chantiers en cours sur ce site.

Les équipes qui ont conçu ces projets revendiquent un changement de civilisation : on quitte la ville conçue autour de la voiture pour tenir compte des nouvelles façons de se déplacer et pour intégrer le changement climatique.

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