Le Clermontois Renaud Lavillenie a été éliminé samedi 28 septembre dès les qualifications de la perche aux Mondiaux d’athétisme à Doha (Qatar).
Coup de théâtre aux mondiaux d’athlétisme de Doha au Qatar. Le perchiste Renaud Lavillenie a été éliminé samedi 28 septembre de la compétition. Il a buté par trois fois sur la barre à 5m70 lors des qualifications.
Une élimination prématurée
C’est la première fois que l’Auvergnat échoue si tôt aux mondiaux. Il avait toujours finit sur le podium lors de ses 5 précédentes participations.
« Mon premier saut à 5 mètres 70 n’est pas trop mal après il faut que je change de perche et derrière inconsciemment je mets le frein à main je m’engage plus et du coup voilà » a confié le perchiste interrogé sur France 2 juste après son élimination. « Après, il n’y a plus d’excuses, c’est cash forcément. Je paie une saison un peu compliqué et j’ai manqué de rythme sur le moment ou il fallait que ça, s’accelère, ça a duré 10 ans mais je vais rebondir » a-t-il conclu sur un sourire en donnant rendez-vous en 2020.
Contre-performance ou fin de carrière ?
En dix ans de carrière, jamais le Clermontois recordman du monde (6,16 m) n’avait échoué à se qualifier pour la finale d’un grand championnat en plein air. Renaud Lavillenie (33 ans) n'a jamais réussi cette année à retrouver son meilleur niveau, loin des trois hommes à plus de 6 m, le Suédois Armand Duplantis, le Polonais Piotr Lisek et l'Américain Sam Kendricks.Un autre Lavillenie, Valentin (28 ans), lui sera bien présent pour la finale du mardi 1e Octobre. Le cadet s’est montré très ému après l’élimination de son grand frère, qu'il rêvait de retrouver parmi les finalistes.