Cet article date de plus de 3 ans

Mondiaux d’athlétisme : Renaud Lavillenie confiant avant la finale

Le perchiste clermontois Renaud Lavillenie a passé l’étape des qualifications et disputera mardi soir la finale de la perche aux championnats du monde d’athlétisme à Londres. Un titre qu'il tente de décrocher depuis 2009.
Reanaud Lavlillenie se qualifie pour la finale de la perche aux championnats du monde à Londres
Reanaud Lavlillenie se qualifie pour la finale de la perche aux championnats du monde à Londres © Kirill Kudryavtsev - AFP
Avec deux sauts à 5 mètres 60 puis 5,70 réussis dès le premier essai, le perchiste clermontois Renaud Lavillenie s’est qualifié sans difficultés pour la finale du championnat du monde. Lavillenie, qui, a tout gagné à 30 ans et qui est  le recordman du monde (6,16 m en février 2014), vise pour la 5e fois depuis 2009 le titre mondial en plein air qui lui a toujours échappé.

Une fois n'est pas coutume, le Clermontois ne porte pas l'étiquette de favori. Dimanche, il a impeccablement franchi 5,60 et 5,70 m pour s'ouvrir les portes de la finale programmée mardi.

Bon pour la confiance, Renaud Lavillenie

"C'est bon pour la confiance car ma saison n'a pas toujours été très, très facile et j'ai rarement fait de concours en passant tout au premier (essai). A moi de savoir tirer les bons enseignements de ce que j'ai fait aujourd'hui", a expliqué Lavillenie, qui a un bon feeling avec un perchoir sur lequel il avait conquis l'or aux Jeux de Londres en 2012.

Quadruple médaillé aux Championnats du monde en plein air mais jamais avec l'or, il a déclaré : "je suis content d'avoir fait des qualifications comme ça. C'est toujours un peu compliqué. On se lève tôt, c'est long, on est beaucoup, on a plus à perdre qu'à gagner".

Et de conclure : "Mardi, il faudra tout lâcher, mais je ne suis pas inquiet pour ça".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
renaud lavillenie athlétisme sport