Il était le seul Français présent en finale du concours du saut à la perche des Mondiaux d’athlétisme d’Eugene, aux Etats-Unis. Le Clermontois Renaud Lavillenie termine 5e du concours.
Renaud Lavillenie a terminé à la 5e place de la finale de la perche. Avant de s’aligner aux Championnats du monde d’Eugene dans l’Oregon, son meilleur saut de la saison était de 5,83 mètres. Ce dimanche 24 juillet, le Clermontois Renaud Lavillenie a amélioré sa performance, avec une meilleure barre mesurée à 5,87 mètres et une barre franchie à son deuxième essai, lui permettant même d’être en troisième position provisoire du concours. Avant cela, Lavillenie avait fait l'impasse à 5,55 mètres, avant de dépasser 5,70 mètres à son premier essai, pour faire une nouvelle impasse à 5,80 mètres. Mais, par la suite, le Français n'a pas su rééditer sa performance à 5,94 mètres, malgré un premier essai pourtant plus que prometteur, alors qu'au troisième saut, la barre a tremblé, avant donc de tomber. Résultat, l'ancien recordman du monde de la spécialité ne décrochera pas sa sixième médaille mondiale, pour sa sixième finale en sept participations.
Le sacre de Duplantis
Le Suédois Armand Duplantis a conclu les Championnats du monde d'athlétisme en apothéose en battant le record du monde du saut à la perche avec un saut à 6,21 m en plus du titre gagné dimanche à Eugene (Oregon). Déjà certain d'être en or, le champion olympique a amélioré son propre record (6,20 en mars à Belgrade) au 2e essai. L'Américain Christopher Nilsen a pris l'argent, comme aux Jeux de Tokyo l'été dernier, et le Philippin Ernest John Obiena le bronze, tous les deux avec des sauts à 5,94 m.