Le mouvement d’extrême droite « Génération Identitaire » bientôt à Clermont-Ferrand ?

Le groupuscule d’extrême droite « Génération identitaire » souhaite s’installer à Clermont-Ferrand, c’est en tout cas ce qu’affirme un des membres sur Twitter qui invite les Clermontois à le rejoindre lors d'une "journée d'implantation", ce qui n'a pas manqué de faire réagir.

Le groupuscule d’extrême droite « Génération Identitaire » a affirmé vouloir s’implanter à Clermont-Ferrand, via un post sponsorisé publié par un membre, qui se présente comme un cadre du mouvement, sur les réseaux sociaux : « Génération Identitaire s’implante à Clermont-Ferrand au mois de mars. Tu veux faire partie de l’équipe et défendre notre peuple ? Contacte-moi en MP. » Le message, accompagné d’un visuel promettant une « journée d’implantation » au mois de mars, a fait vivement réagir sur les réseaux sociaux, à commencer par le candidat et maire de Clermont Ferrand Olivier Bianchi (PS) : « Essayez de revenir les petits fachos on va vous expliquer pourquoi une ville qui a la tradition de la résistance ne veut pas de vous. Tu veux faire partie de l’équipe qui va se faire plier comme un origami tu as bien choisi ta ville. »

Les Jeunes Avec Macron du Puy-de-Dôme ont également fait part de leur désapprobation sur les réseaux sociaux, avec ce message : "Notre ville ne sera jamais une ville ouverte aux extrémistes. Les discriminations raciales ou religieuses comme l’incitation à la haine n’ont pas leur place ni dans le pays ni dans notre ville. Le respect, la solidarité, la bienveillance sont des piliers qui nous animent et que nous défendrons à Clermont comme ailleurs. " La candidate Marianne Maximi (FI) a elle aussi tenu à s’exprimer sur les réseaux sociaux : « L'extrême-droite fasciste de Génération Identitaire souhaite s’installer à Clermont-Ferrand. Face à leur haine et leur violence nous leur opposerons notre solidarité, notre dignité et notre détermination. Ici comme ailleurs vous n’êtes rien et vous ne serez rien. Nous étions présent(e)s le 12 Juillet 2018 avec les Clermontoises et les Clermontois, pour gagner la fermeture du local du Bastion Social. La violence de ces groupes racistes et sexistes n'a pas sa place dans nos rues. La solidarité c'est notre camp, la haine c'est le leur. » La candidate de la France Insoumise fait ici référence à projet du groupe d’extrême droite Bastion Social d’installer un local rue de la Treille à l’été 2018. Des manifestations avaient été organisées, une pétition en ligne avait récolté plus de 1500 signatures et le local avait été saccagé plusieurs fois. Les membres de Bastion Social avaient plié boutique au bout de quelques semaines, après que plusieurs de leurs membres ont été jugés pour « violences aggravées ».
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité