Municipales à Clermont-Ferrand : Vélo-Cité 63 interpelle les candidats
Municipales à Clermont-Ferrand : Vélo-Cité 63 interpelle les candidats
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S.B. avec Fabien Gandilhon
Publié le Mis à jour le
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Avant les municipales de Clermont-Ferrand, l'association Vélo-Cité 63 a décidé de recueillir les projets des candidats sur l'usage du vélo, à l'heure où mobilité et écologie sont au centre du débat. L'association a aussi ses propres projets, dont un réseau de pistes cyclables séparé de la route.
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A l'occasion des élections municipales de Clermont-Ferrand, l'association Vélo-Cité 63 interpelle les candidats sur leur projet pour la ville en matière de mobilité. La principale préoccupation des cyclistes concerne les infrastructures, les attentes sont immenses. Un questionnaire a été envoyé à chacun des candidats pour connaître leurs projets. « C'est vraiment un bon moment d'autant plus qu'il y a eu la loi d'Orientation des mobilités en 2019 qui a été porteuse d’initiatives pour favoriser le vélo. Il y a également le Baromètre des Villes Cyclables qui a montré une forte attente du grand public. Maintenant c’est aux candidats de se prononcer et de répondre à cette attente », affirme Serge Fabbro, président de l'association Vélo-Cité 63.
Un réseau de REV
Pour peser dans le débat, l'association fait aussi des propositions. Elle a conçu son propre réseau de pistes cyclables idéales : le REV, pour Réseau Express Vélo, dont l’objectif est de présenter des itinéraires cohérents, sécurisés de bout en bout et sans interruption. Les temps de trajet sont sensiblement les mêmes qu'en voiture, sinon plus courts aux heures de pointe.
« Si c'est juste une bande cyclable, on frôle voitures, on est frôlé par elles. C’est dangereux et donc certains cyclistes n’osent pas, notamment les néophytes. L’avantage de ce REV, ça serait d'avoir de vraies pistes cyclables, en site propre, séparées de la route, pour pouvoir circuler en toute sécurité », explique Didier Froment, membre du bureau Vélo-Cité 63.
Le vol au centre des débats
Parmi les propositions faites par l’association aux candidats, on trouve également le marquage Bicycode, gravé sur le vélo. Sur le principe de la plaque d’immatriculation, il vise à dissuader les voleurs et, en cas de vol, à faciliter le retour du vélo à son propriétaire. Le vol est l’une des préoccupations majeures des cyclistes, selon Serge Fabbro : "Un des freins à la pratique du vélo est le vol, une personne qui se fait voler plusieurs fois son vélo achètera un vélo de moins bonne qualité et même y renoncera. Lutter contre le vol de vélo, c’est maintenir des gens dans la pratique du vélo." Le 6 février prochain, la Fédération des Usagers de la Bicyclette va publier son classement des villes cyclables. Les premières tendances laissent penser que Clermont-Ferrand ne fera pas partie du peloton de tête.
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