La ministre de l’Education nationale est aujourd’hui dans le département du Puy-de-dôme. En dehors de sa visite dans certains établissements, Najat Vallaud-Belkacem est attendue surtout sur un certain nombre de points.
Arrivée à 10h30 lundi matin dans la capitale auvergnate, la ministre de l’Education nationale commence son voyage à l’école Jules-Verne. Elle se rendra aussi à l’école supérieure du professorat et de l’éducation. Et enfin direction les Ancizes afin de rencontrer les collégiens et les professeurs de la commune.
Une visite qui devrait se dérouler sans encombre. Même si Najat Vallaud-Belkacem sera attendue sur un certain nombre de points par les syndicats et les professeurs.
La question d’une revalorisation salariale du corps enseignant devrait être abordée par les syndicats. Au cours de sa visite, notamment à l’école Jules Verne, une table ronde avec la ministre sera organisée autour de la question des nouveaux rythmes scolaires et de l’égalité des chances pour tous. L’occasion d’évoquer aussi l’organisation de la carte scolaire, la gestion du nombre de professeurs et du nombre d’élèves dans les établissements du département.
Lors de sa visite au collège des Ancizes, la lutte contre les addictions devrait être abordée. Néanmoins les parents d’élèves espèrent pouvoir évoquer le problème des remplacements des professeurs.
La ministre de l'éducation nationale a passé la journée dans le Puy-de-dôme.
Une visite grand écart entre une école élémentaire de quartier et un petit collège rural aux Ancizes.
Dans les deux cas, la discussion s'est engagée avec les enseignants.
Intervenants : Najat Vallaud Belkacem
Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur
et de la Recherche ; Fabrice Viel
Directeur de l'école élémentaire Jules Verne