Né à Clermont-Ferrand, l'homme de théâtre Jacques Lassalle est décédé

Le dramaturge, metteur en scène et écrivain Jacques Lassalle est mort, mardi 2 janvier, à l'âge de 81 ans. Il a notamment dirigé le Théâtre national de Strasbourg et la Comédie-Française. Né à Clermont-Ferrand, il était une des grandes figures du théâtre français depuis les années 70. 

Il avait dirigé le Théâtre national de Strasbourg et la Comédie-Française. Le dramaturge, metteur en scène et écrivain Jacques Lassalle s'est éteint mardi 2 janvier, à Paris, à l’âge de 81 ans. Il est né en Auvergne, à Clermont-Ferrand le 6 juillet 1936.

Jacques Lasalle a marqué la vie théâtrale par son engagement ombrageux au service d'un théâtre épuré jusqu'à "l'essentiel" selon ses propres mots. Il a dirigé le Théâtre national de Strasbourg de 1983 à 1990 et la Comédie-Française de 90 à 93. Il était une des grandes figures du théâtre français depuis les années 70.

Très affecté par la mort de son épouse Françoise il y a un an, il avait été hospitalisé récemment et était en maison de repos où "il n'a pas pu retrouver ses forces", a déclaré son fils Antoine à l'AFP.

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a fait part sur Twitter de son "immense tristesse en apprenant la disparition du dramaturge" qui "aura profondément marqué le théâtre en France pendant ces 50 dernières années". "Le théâtre français est en deuil", a-t-elle dit.


Jacques Lassalle a fait ses classes au Conservatoire de Nancy, puis au Conservatoire de Paris. En 1966, il fonde le Studio Théâtre de Vitry. Dans les années 70 et 80, il alterne classiques et modernes et propose sa première mise en scène à la Comédie-Française. En 1983, il est nommé directeur du Théâtre National de Strasbourg en remplacement de Jean-Pierre Vincent et frappe un grand coup en créant "Tartuffe" avec Gérard Depardieu et François Perier. 

Il reste au TNS jusqu'à sa nomination à la Comédie-Française en 1990 pour trois ans. Lorsque Jacques Toubon succède à Jack Lang en 1993, il ne renouvelle pas le contrat de Jacques Lassalle, en dépit de l'ouverture réussie du théâtre du Vieux-Colombier, orienté vers le théâtre contemporain. Son éviction alors qu'il est soutenu par la profession du théâtre est une blessure profonde pour Jacques Lassalle, qui se retire quelques
mois à la campagne.

Son "Don Juan" est repris à la Comédie-Française et il monte "La Cerisaie" à Oslo en 1995. Puis, il enchaîne avec des classiques (Shakespeare, Pirandello, Labiche, une "Médée" dans la Cour d'honneur d'Avignon en 2000) et des contemporains (l'auteur norvégien Jon Fosse notamment). Il a également beaucoup travaillé avec le théâtre national de Varsovie.

Il devait proposer cette saison à la Comédie-Française "La cruche cassée" de Kleist en avril 2017 mais avait dû renoncer, très atteint par le décès de sa femme Françoise, épousée en 1958 et dont il a eu trois enfants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité