C’était le cadeau de Noël pour les sans-abris du bus des Restos du Cœur de Clermont-Ferrand. Une pizzeria a proposé la distribution gratuite de pizzas dans son restaurant. Au total, 140 pizzas sont venues apporter un peu de chaleur et de réconfort aux bénéficiaires.
Chaque dimanche, la maraude a lieu à Clermont-Ferrand, même pendant les fêtes. Mais ce soir de Noël est particulier pour les sans-abris. Dans cette pizzeria, c’est le rush ! Une centaine de pizzas doivent être distribuées gratuitement. C’est grâce à la générosité de cet homme, Karim Belamri. Il a pris contact avec l’association des Restos du cœur. En 2020, il l’avait déjà fait avec la Croix-Rouge. « Les sans-abris ou les gens qui sont dans le besoin n’ont pas les moyens de faire un repas de Noël. Les gens qui vivent dehors n’ont pas d’endroit pour manger au chaud et pour vivre l’esprit de Noël, de partage, de convivialité, alors ça me fait plaisir de faire ça pour eux. Ça fait chaud au cœur de voir qu’il y a beaucoup de gens qui en profitent. »
Une action collective
Ses fournisseurs ont aussi été généreux. Ils ont donné gracieusement les matières premières et les employés ont mis leur pourboire à contribution pour les papillotes et les boissons. François va emporter sa pizza qui lui rend bien service. « Ça fait plaisir et puis ça me fait un petit repas tranquille. Ça permet de se faire plaisir parce que pécuniairement, on n’y arrive pas quand on a payé le loyer. » Et pour Marie-France, c’est une fête à partager. « C’est une sacrée surprise pour Noël ! Je suis toute seule, j’ai dit à mon ami de venir parce qu’il était tout seul aussi. »
140 pizzas distribuées
Au final, 140 pizzas, sur place ou à emporter, ont pu être attribuées. Pierre Morlat, responsable Gens de la rue et Bus du Cœur, explique : « L’habituel pour eux n’est pas l’habituel pour nous. Ces gens sont tellement en difficulté que, déjà, leur apporter à manger est super utile et leur fait beaucoup de bien. L’avantage de la pizza, c’est que presque tout le monde aime ça. Il s’avère que c’est assez commode et ça permet de faire plaisir de façon simple et pratique aux gens qui en ont besoin. »
Une maraude régulière
Des sans-abris sont retournés au bus du cœur pour raconter cette soirée particulière aux bénévoles comme Lucie : « Cela nous était déjà arrivé de distribuer des pizzas mais là, ils ont pu rentrer dans le resto et s’asseoir, ils étaient très contents de ça. Cela faisait longtemps qu’ils n’étaient pas allés au resto et c’était sympa pour eux. » Lucie et Roger, un autre bénévole, ont continué leur maraude. C’était une soirée pizza du cœur mais les sans-abris ont toujours besoin de soupe et de réconfort, toute l’année.
-Propos recueillis par Romy Ho-A-Chuck pour France 3 Auvergne