Si les jaune et bleu ont fait connaissance avec leur nouveau Centre d’entraînement et de perfectionnement (CEP) le 15 juillet dernier, les journalistes n'ont officiellement été invités à le découvrir que ce lundi après-midi, à Clermont-Ferrand. France 3 Auvergne était de la partie.
La présentation à la presse du nouveau centre dans lequel les rugbymen de l'ASM s'entraînent désormais a débuté lundi vers 17 heures. Après un discours de Jean-Marc Lhermet, le directeur sportif du club, les journalistes ont eu droit à une visite guidée des installations.
Débutée le 15 mai 2014, la construction de cette structure à un étage, à l'esthétique industrielle, s'est achevée le 15 juillet au prix d'un investissement de six millions d'euros : un million a été apporté par le club et cinq viennent d'un prêt bancaire. Ce bâtiment de 3000 mètres carrés, construit dans l'enceinte du stade Michelin, a vocation à devenir une "usine à champion" pour son architecte Denis Ameil. En plus des incontournables salles de musculation, de réunion et de formation, le Centre d'entraînement et de perfectionnement (CEP) intègre un espace de balnéothérapie. Autre nouveauté : un espace de restauration.
J'ai bâti ce centre en fonction de trois thèmes : la fonctionnalité, la lumière naturelle et la transparence. Les salles doivent être pratiques, faciles d'accès et on doit pouvoir facilement communiquer. Le tout dans un cadre harmonieux et agréable. (Denis Ameil, architecte du CEP)
L'objectif pour Jean-Marc Lhermet est d'optimiser le temps des joueurs. "L'idée est d'avoir tout sous la main: la salle de musculation, les bains et les kinés pour récupérer, les salles vidéos et bien sûr un terrain de rugby. Notre sport a évolué et les joueurs aussi. L'ASM répond aux exigences du haut-niveau en ayant financé le centre", explique le directeur sportif de l'ASM.
Plus de place, plus d'équipements
"On a augmenté le nombre des machines par deux ou quatre et la salle de musculation est plus grande de 100 m² pour un total de 450 m²", détaille de son côté Sébastien Bourdin, l'un des préparateurs physiques du club. Cette dernière, ainsi que la salle médicale, celle de balnéothérapie ou la salle de cardiologie, où se trouvent les vélos, les rameurs et les tapis de course, sont toutes dotées de baies vitrées. "Cela facilite les échanges entre nous et nous pouvons corriger un joueur s'il effectue mal un mouvement ou s'il travaille en deçà des exigences. Par exemple, si un joueur en train de courir sur un tapis de course n'a pas le rythme cardiaque adéquat et se laisse un peu aller, je m'en rends compte tout de suite", ajoute Sébastien Bourdin.Les salles de musculation et de cardiologie ainsi que la piscine et les bains d'eaux chaudes et froides ont vue sur le terrain d'entraînement. Un foyer ainsi qu'une salle de veille sont intégrés sur le site afin de permettre aux sportifs de se décontracter. Un amphithéâtre a aussi été bâti pour les réunions entre le staff et les joueurs. Le groupe peut être séparé entre avants et arrières puisque deux autres salles sont prévues à cet effet avec des murs constitués de tableaux blanc en vinyle. 40 joueurs au total fréquenteront ce site tout le long de l'année.
Visite interactive du Centre :