Seul le département du Cantal est épargné par le pic de pollution qui touche l’Auvergne, lundi 23 janvier. Au Puy-en-Velay, dans l’agglomération de Clermont-Ferrand et à Moulins la qualité de l’air est mauvaise. Elle est moyenne dans l’agglomération de Montluçon.
A l’exception du Cantal, la qualité de l’air est mauvaise ce lundi 23 janvier en Auvergne. Selon l’observatoire de l’air Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, la qualité de l’air est dégradée dans les agglomérations de Clermont-Ferrand, Riom, le Puy-en-Velay et Moulins.
Depuis plusieurs jours, les conditions météorologiques, avec l’absence de vent, ne permettent pas la dispersion des particules.
Au Puy-en-Velay et à Moulins, la qualité de l’air est également mauvaise. A Montluçon, l’indice de pollution est de 5 (sur une échelle de 10), soit une qualité jugée médiocre.
Les populations vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires, personnes asthmatiques) doivent :
Limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe.
Limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu'à l'intérieur.
En cas de symptômes ou d'inquiétude, prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.
Les automobilistes doivent réduire leur vitesse.
#pollution aux particules fines > le seuil d'information est maintenu dans le #PuydeDôme > tous les conseils > https://t.co/MungxlTf9o pic.twitter.com/3HFjJO7tyW
— Préfet63 (@Prefet63) 23 janvier 2017