Nouveau pic de pollution dans le Puy-de-Dôme, l’Allier et la Haute-Loire

Lundi 23 janvier, la qualité de l'air est mauvaise sur l'agglomération clermontoise. / © S. Naissant
Lundi 23 janvier, la qualité de l'air est mauvaise sur l'agglomération clermontoise. / © S. Naissant

Seul le département du Cantal est épargné par le pic de pollution qui touche l’Auvergne, lundi 23 janvier. Au Puy-en-Velay, dans l’agglomération de Clermont-Ferrand et à Moulins la qualité de l’air est mauvaise. Elle est moyenne dans l’agglomération de Montluçon.

Par Kamel Tir

A l’exception du Cantal, la qualité de l’air est mauvaise ce lundi 23 janvier en Auvergne. Selon l’observatoire de l’air Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, la qualité de l’air est dégradée dans les agglomérations de Clermont-Ferrand, Riom, le Puy-en-Velay et  Moulins.

A l'exception du Cantal, partout en Auvergne la qualité de l'air est dégradée ce lundi 23 janvier. / © Atmo Auvergne-Rhône-Alpes


Depuis plusieurs jours, les conditions météorologiques, avec l’absence de vent, ne permettent pas la dispersion des particules.  

 

Dans l'agglomération de Clermont-Ferrand, la qualité de l'air est mauvaise / © Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Au Puy-en-Velay et à Moulins, la qualité de l’air est également mauvaise. A Montluçon, l’indice de pollution est de 5 (sur une échelle de 10), soit une qualité jugée médiocre.


A Moulins, dans l'Allier, la qualité de l'air est jugée mauvaise avec un indice de pollution de 8/10. / © Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Les populations vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires, personnes asthmatiques) doivent :

Limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe.
Limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu'à l'intérieur.
En cas de symptômes ou d'inquiétude, prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

Les automobilistes doivent réduire leur vitesse. 



 

Sur le même sujet

Un exemple de start-up en Auvergne

Les + Lus