J-3 avant le réveillon du 31 décembre. L'occasion de fêter le passage à la nouvelle année. Mais afin de rentrer sain et sauf chez soi, des solutions existent comme les taxis qui restent à disposition tout au long de la nuit.
Comment allez-vous rentrer chez vous le soir du 31 décembre, surtout si vous envisagez d'arroser le passage en 2024 ? Les taxis restent à votre disposition. Pour cette Saint-Sylvestre, dans une agence d'Auvergne, entre 25 et 30 chauffeurs de taxi seront mobilisés au sein de la métropole de Clermont-Ferrand. C'est six fois plus que pour les autres soirs de l'année. « Aucune réservation n’est prise ce jour-là. Les clients appellent Allô Taxi Radio et une voiture est prête dans les 10 à 15 minutes par un système de géolocalisation qu’on a sur notre standard. Cela permet d’avoir une voiture la plus proche possible du domicile des clients », explique Pascal Jeanpetit, président du syndicat des Taxis 63.
Une clientèle variée
En 20 ans, les soirs de réveillon Pascal Jeanpetit en a parcouru des kilomètres pour ramener les fêtards à la maison. Des clients tous très différents. « On a surtout des personnes entre 45 et 60 ans qui n’ont pas de capitaine de soirée et qui souhaitent être ramenées chez elles. La clientèle est différente sur le matin, on a des fêtards qui ont célébré toute la nuit. S’ils sont trop éméchés, on les prend un peu plus tard et on leur dit de rappeler. »
Des solutions pour rentrer en sécurité
Sachez que le 31 à Clermont-Ferrand, un bus de nuit gratuit sera en service entre 1 heure à 4 heures du matin. Et si vous êtes toujours debout au petit jour, les tramways vous permettront également d'arriver chez vous en toute sécurité.
-Propos recueillis par Cindel Duquesnois pour France 3 Auvergne