Le renouvellement est en marche dans l’agglomération clermontoise. Jeudi matin les grandes orientations pour les quartiers ont été actées. Elles marquent le point de départ d’une période d’étude plus approfondie.
"Il s’agit d’aller plus loin dans la transformation des quartiers. Il ne s’agit pas seulement d’une rénovation, mais du développement d’une vie des quartiers, de l’emploi et de leur ouverture", explique Bertrand Buttet, directeur de l’habitat à Clermont Auvergne Métropole.C’est un nouveau programme de renouvellement urbain qui se met en place pour les quartiers des Vergnes, Saint-Jacques et la Gauthière. Trois quartiers qui vont faire l’objet d’étude de projets pendant près d’un an et demi. Le tout en concertation avec les habitants de ces quartiers. Ces 18 mois vont permettre de préparer la convention qui devrait être signée en juin 2018. 11 millions d’euros seront financés dans cette première étape d’études sur le territoire.
Objectif : connecter les trois quartiers à la métropole
La rénovation urbaine des quartiers a d’ores et déjà été mise en œuvre en 2006 avec le premier Programme de renouvellement urbain (PRU 1). Six quartiers de l’agglomération sont concernés : Champratel, Croix-de-Neyrat, La Gauthière, Les Vergnes et Saint-Jacques à Clermont-Ferrand ainsi que sur le Patural à Gerzat.
Les travaux sont en cours pour Champratel, Croix de Neyrat et Patural. C’est au tour maintenant des trois autres quartiers de l’aggloméraiton. Le projet : est de les connecter à la métropole.
La Gauthière, avec ses 4000 habitants: l’enjeu est d’ouvrir le quartier. Sur 5 ans, il s’agit d’améliorer le fonctionnement du quartier. Sur 10 ans, de l’ouvrir à l’ouest. Et sur 15 ans, de tirer profit des projets métropolitains.
Pour les Vergnes et ses 2000 habitants, l’idée est de faire évoluer le quartier (logements, social, économique) et de le rattacher à l’éco-quartier de Champratel.
Et enfin pour le quartier de Saint-Jacques et ses 3000 habitants, l’objectif sur 15 ans est de rendre le quartier attractif dans la continuité du centre-ville.
Concernant la muraille de Chine les premiers relogements interviendront en septembre 2017 avec l’allée des Dômes.
Le début des travaux devraient commencer dès 2019.