L'AFPA acteur majeur de la formation professionnelle a organisé, jeudi 8 février, une journée des portes ouvertes dans l'ensemble de ses centres. Le but : présenter les formations proposées et leurs débouchés. Le point sur les nouveautés.
En France, de nombreuses personnes sont concernées par la formation professionnelle. C'est le prochain volet de la réforme sociale voulue par Emmanuel Macron. Plus de 90.0000 organismes se disputent aujourd'hui ce marché. Le président de la République juge le système actuel "obsolète".
Une opération portes-ouvertes a été menée, jeudi 8 février, un peu partout en France. Comme d'autres l’AFPA ou Agence pour la Formation Professionnelle des Adultes située à Beaumont dans le Puy-de-Dôme a accueilli le public. La structure met en avant ses formations dans les secteurs de l'industrie, du tertiaire et du bâtiment. Des offres destinées aux demandeurs d'emplois ou aux salariés qui veulent se reconvertir, évoluer ou développer ses compétences.
L'AFPA doit s'adapter aux besoins des employeurs. Actuellement, le secteur du bâtiment a le vent en poupe. C'est pourquoi, en juin 2018, une nouvelle formation s'ouvrira à Clermont-Ferrand : conducteur de travaux en génie civil. Une formation unique en Auvergne-Rhône-Alpes.
En attendant la réforme, quelques pistes sont évoquées : réduire le nombre d'organismes, labelliser les formations et concentrer les offres vers les jeunes décrocheurs et les chômeurs faiblement qualifiés.