Avec les températures qui baissent, nous pouvons être tentés de mettre à disposition de la nourriture pour les oiseaux. Mais n’est-ce pas trop tôt ? Une spécialiste nous répond.
Météo France a annoncé pour cette mi-novembre une chute des températures, avec une arrivée d’air polaire. Cette baisse du mercure vient menacer les oiseaux de nos jardins. Mais n’est-il pas trop tôt pour leur mettre de la nourriture à disposition ? Magali Germain, chargée de communication à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) Auvergne, explique : “Pour savoir si l’on peut nourrir les oiseaux, tout dépend de l’altitude à laquelle on se trouve. Il est recommandé de nourrir les oiseaux uniquement en période de couvert neigeux ou de gel prolongé. Là où il va neiger, on peut commencer à alimenter les mangeoires. Les oiseaux peuvent encore trouver de quoi se nourrir en ce moment. Ils n’ont pas forcément besoin d’avoir un supplément de nourriture”.
Un régime alimentaire qui change
Mais dans quelques jours, l’hiver sera là. Une saison où les oiseaux sont particulièrement vulnérables : “En hiver, les oiseaux ont plus de mal à trouver de la nourriture. Les oiseaux qui restent chez nous, ceux qui ne migrent pas, vont adopter un régime plus centré sur les graines et les fruits. Ce sont des oiseaux granivores ou frugivores. Avec le froid, il y a de moins en moins d’insectes à manger et ces oiseaux changent de régime alimentaire”.
Bien choisir sa mangeoire
Pour venir en aide aux oiseaux, on peut installer des mangeoires et leur mettre de la nourriture à disposition. Magali Germain prévient : “Si on choisit une mangeoire en bois, il faut choisir un bois imputrescible, qui ne souffrira pas de l’humidité ni de la moisissure. On peut prendre du mélèze, du chêne ou du pin”. Le bois ne doit pas avoir été traité, sauf avec de l’huile de lin naturelle. Magali souligne : “On recommande des mangeoires avec des plateaux abrités, afin de préserver les graines de la neige, de la pluie ou de l’humidité. Si on a un jardin, une mangeoire sur pied est idéale, pour permettre aux oiseaux de s’alimenter en toute sécurité et éviter les prédateurs. On conseille de prévoir plusieurs petites mangeoires plutôt qu’une grande. En effet, la concentration d’oiseaux sur un même point de nourrissage peut favoriser le développement ou la transmission de maladies”.
Des graines et des fruits
Dans la mangeoire, on peut disposer des graines de tournesol, (de préférence bio), de millet, d’avoine. Le tournesol permet de contenter un plus grand nombre d’oiseaux. Magali Germain évoque d’autres aliments pour les oiseaux : “On peut aussi proposer des fruits secs, non grillés et non salés, comme des noix, des noisettes, des amandes. Les oiseaux aiment aussi les fruits décomposés de saison, comme les pommes, les poires flétries ou le raisin. On peut aussi donner des pains de graisse végétale, soit simples, soit mélanger avec des graines”.
Il faut privilégier des boules de graisse sans huile de palme et surtout sans filets. Si on les achète avec les filets, il faut absolument les retirer car cela peut être dangereux pour les oiseaux : ils peuvent se coincer les pattes et mourir suspendus aux filets.
Bannir certains aliments
Attention, il y a des aliments à éviter. La chargée de communication insiste : “Le pain est la plus grande idée reçue. Il faut éviter de donner du pain, des biscottes, des déchets de pâtisserie aux oiseaux. Ce sont des aliments qui vont gonfler dans l’estomac et qui vont provoquer des troubles digestifs. Dans le pain, on trouve du sel, qui est mauvais pour les oiseaux car il risque de les déshydrater”.
Les aliments à base de lait ou de lactose sont dangereux pour les oiseaux, comme le fromage, le beurre ou le yaourt. Ces aliments ne sont pas digérés pas ces animaux et peuvent aussi provoquer des troubles digestifs.
L’eau peut être proposée en toute saison aux oiseaux : “Les oiseaux en ont besoin pour s’abreuver mais aussi pour se laver. Un plumage propre permet de bien se protéger contre le froid”. Une coupelle peu profonde suffit, de 3 à 4 cm d’eau. Elle peut être renouvelée tous les jours et il ne faut pas hésiter à casser la glace si l’eau est gelée.
Entretenir sa mangeoire
Il faut bien réfléchir à l’endroit où placer la mangeoire. Magali Germain précise : "Pour l’installation de la mangeoire, on privilégie un endroit dégagé, à l’abri des intempéries. On choisit un endroit à distance des fenêtres car les oiseaux ont tendance à percuter les vitres. On essaie de mettre la mangeoire loin des murs et des buissons, pour éviter la prédation du chat".
Il est aussi important de bien entretenir sa mangeoire, en la nettoyant au moins deux fois par semaine à l’aide de produits naturels (eau, savon de Marseille, savon noir, vinaigre blanc).
Une vente directe de graine de tournesols aura lieu au centre de sauvegarde LPO de Clermont-Ferrand le vendredi 22 et le samedi 23 novembre. La vente est réalisée au profit du centre de sauvegarde.