• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

On a testé pour vous la nouvelle application mobile de l'ASM Clermont Auvergne

L'ASM a lancé sa nouvelle application. / © ASM
L'ASM a lancé sa nouvelle application. / © ASM

L'ASM Clermont Auvergne a lancé mardi 12 mars une nouvelle version de son application mobile. Le club annonce une application entièrement remaniée, "plus interactive, intuitive, dynamique et fonctionnelle". Nous avons testé pour vous ... 

Par FG

Après des années de service, l'application mobile de l'ASM avait besoin d'une petite mise à jour. Ce mardi 12 mars, le club a donc lancé une nouvelle version entièrement revue, développée par les équipes du centre d’innovation digitale de l'entreprise CGI à Montpellier. Le club annonce une application "plus interactive, intuitive, dynamique et fonctionnelle" disponible sur les appareils Android et iOS. Voyons ce qu'elle propose …

Dès l'ouverture, l'application affiche une apparence plus moderne, plus adaptée aux grands écrans qui sont désormais la norme. En haut de l'écran d'accueil, c'est le score du dernier match qui accueille l'utilisateur. D'un clic, on peut voir tous les détails. Un balayage du doigt et on accéde aux rencontres qui viennent. Les principales actualités et les derniers tweets du club sont juste en dessous.

Quatre grandes rubriques sont accessibles à tout moment : l'accueil, les actualités du club, le calendrier et les classements (Top 14 et compétition européenne). Les jours de match, l'application propose un journal de match, un live commenté, les compositions, les statistiques, un plan interactif du stade et même le programme des animations.

L'effectif en détail, des statistiques à la pelle

La rubrique "effectif" est très complète. En plus de consulter les fiches des joueurs, on peut appliquer des filtres en fonction des postes, de l'âge, de la taille, du poids. Il est aussi possible de ne voir que les blessés. Seul faux pas dans l'ergonomie : le bouton "Infirmerie" n'est pas évident à trouver, bien caché dans un panneau de l'interface.

La partie "statistiques" est elle aussi très riche. On peut s'attarder sur le nombre d'essais marqués en Top 14 ou sur les chiffres du jeu au pied en Challenge Cup, mais le contenu ne se limite pas à l'aspect sportif. On peut ainsi consulter le nombre d'abonnés, les effectifs administratifs du club et même la répartition des recettes dans le budget du club. Le palmarès est évidemment décliné.  L'ASM a même pensé à ceux qui ne maîtrisent pas le vocabulaire fleuri du rugby puisque les concepteurs de l'application ont intégré un lexique très dense à destination des béotiens. Si vous ne savez pas ce qu'est un troisième ligne, un intervalle, une roulotte ou un tampon, vous trouverez la définition.

Un annuaire pour la Yellow Army

A l'ASM, les supporters sont importants : ils ne sont pas oubliés avec une liste complète des (nombreux) clubs qui supportent les jaune et bleu, accompagnés de leurs coordonnées.

Une flopée de liens supplémentaires renvoient vers "ASM TV", la chaîne Youtube du club, la billetterie ou la boutique des produits dérivés. Une rubrique est dédiée à l'ASM Expérience, le parc à thème / musée dédié au club clermontois. Les partenaires du club disposent d'un espace dédié.

Pour l'instant, les utilisateurs semblent s'y retrouver : les premières notes sur les "stores" d'applications s'approchent pour la plupart des cinq étoiles ...

 

Sur le même sujet

Père Mariusz Sliwa

Les + Lus