Patinage artistique - Championnat d’Europe 2019 : le couple Papadakis - Cizeron en tête à l’issue du programme court

Le couple Français Gabriella Papadakis - Guillaume Cizeron en tête du classement provisoire des Championnats d'Europe 2019 de danse sur glace à Minsk. / © Kirill KUDRYAVTSEV - AFP
Le couple Français Gabriella Papadakis - Guillaume Cizeron en tête du classement provisoire des Championnats d'Europe 2019 de danse sur glace à Minsk. / © Kirill KUDRYAVTSEV - AFP

Les patineurs Clermontois Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron terminent à la première place vendredi 25 janvier lors de la première journée des championnats d’Europe 2019 à l’issue du programme court de danse sur glace.
 

Par Cyrille Genet

Sur la glace de la patinoire de Minsk en Biélorussie vendredi 25 janvier, les patineurs Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, qui ont fait leurs débuts à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), ont livré une prestation sans équivoque lors de la première épreuve, le programme court. Avec 84.79 points, il devancent le couple Russe Alexandra Stepanova – Ivan Bukin et le surprenant couple italien Charlene Guignard – Marco Fabri.
Ils patineront à nouveau samedi 26 janvier pour l’épreuve libre, la compétition débutant à 14 heures 25 (heure française). Ils devront alors assumer leur statut de favoris et tenteront de devenir les premiers danseurs sur glace à remporter 5 titres européens consécutifs, se rapprochant du record de six victoires en compétition européenne détenu par les Soviétiques Lyudmila Pakhomova et Alexandr Gorshkov dans les années 1970.

L’enjeux pour le couple Papadakis – Cizeron est un 5ème titre européen d’affilée, qui viendrait s’ajouter à un palmarès déjà bien garni avec 3 titres de champions du monde en 2015, 2016 et 2018, quatre titres européens en 2015, 2016 , 2017 et 2018 ainsi qu' une seconde place aux Jeux Olympiques de Pyeongchang les 19 et 20 février 2018.
 

Sur le même sujet

Les + Lus