Ce lundi 20 juin, dans un entretien au journal l’Equipe et à l’AFP, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont annoncé faire une pause dans leur carrière. Le couple auvergnat a récemment été sacré champion olympique de danse sur glace lors des derniers Jeux de Pékin 2022.
"On a décidé de prendre une année sans faire de compétitions", ont annoncé Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron dans un entretien à L'Équipe et l'AFP. Le couple auvergnat qui a fait ses armes à la patinoire de Clermont-Ferrand, a réalisé une saison 2021-2022 pleine avec le titre olympique comme point d'orgue, quatre ans après la déception des JO de Pyeongchang en 2018.
Par ailleurs, les deux athlètes qui patinent et évoluent ensemble depuis leurs 9 et 10 ans, ont obtenu cette année un cinquième sacre mondial à Montpellier, devant leur public, après le titre des Jeux olympiques. Ce titre était leur point de mire et leur fil conducteur depuis plus de huit ans.
Prendre le temps de se reposer et de se concentrer plus sur les spectacles
Guillaume Cizeron
Si Gabriella Papadakis exprime dans l’entretien une "décision difficile" à prendre, c'est un choix logique après plusieurs saisons de compétition et donc de sacrifices. "On a décidé de prendre un petit break de la compétition, prendre le temps de se reposer et de se concentrer plus sur les spectacles et les tournées de gala", explique Guillaume Cizeron.
Mise à part la saison 2020-2021 à laquelle ils n’avaient pas pris part, c’est la première fois qu’ils décident de faire un vrai arrêt de la compétition. Une manière pour le couple de se reposer, de prendre du recul sur leur immense palmarès, de réaliser des galas, et de prendre du temps pour réfléchir sur la suite à donner à leur parcours.
Lors des prochains Jeux en 2026, qui auront lieu à Milan et Cortina d’Ampezzo, le couple sera alors âgé de 30 et 31 ans, un retour donc largement envisageable pour défendre leur titre en terre italienne.
Voici le riche palmarès du couple français :
- Jeux olympiques : argent en 2018, et en or en 2022
- Champions du monde : 2015, 2016, 2018, 2019, et 2022
- Champions d’Europe : 2015, 2016, 2017, 2018, et 2019