Jusqu'à un an et demi de délai pour obtenir un rendez-vous. Comme les ophtalmologistes ou encore les gynécologues, les orthophonistes se font de plus en plus rares.
On parle beaucoup du manque d'ophtalmologistes ou encore de gynécologues... mais une autre spécialité est aussi concernée par une pénurie très préoccupante : les orthophonistes. Sur l’ensemble des départements auvergnats, il en faudrait une centaine de plus. Il faut compter jusqu'à un an et demi de délai, parfois, pour décrocher un rendez-vous.
Mardi, la députée socialiste de la 2ème circonscription du Puy-de-Dôme, Christine Pires Beaune s'est associée à 72 autres parlementaires pour écrire une lettre au Premier Ministre et l'alerter sur la situation qui pénalise bon nombre de familles.
Une hausse des salaires pour les orthophonistes en milieu hospitalier pourrait résoudre, en partie, le problème.
Depuis une dizaine d'années, la profession séduit de moins en moins, notamment en milieu hospitalier où les salaires nets dépassent à peine le SMIC. Le syndicat des orthophonistes demande donc une augmentation des rémunérations. Autre difficulté : cette année aucun nouvel orthophoniste ne sortira des écoles, une réforme récente prolonge, en effet, leur formation d'un an.
Conséquence : en 2017, il y aura 800 orthophonistes de moins par rapport à l'effectif prévu. A cela il faut ajouter les départs en retraite qui, de fait, ne pourront pas être remplacés. À Clermont-Ferrand, à la faculté de médecine, une école d'orthophonie a ouvert ses portes il y a un an. Les futurs diplômés ne sortiront que dans 4 ans... les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous ne sont donc pas près de raccourcir.