Elles sont arrivées silencieusement et ont émerveillé, au réveil, quelques chanceux : ce vendredi 13 septembre, les premières neiges ont poudré les sommets d'Auvergne. Certains les ont photographiées et partagées sur les réseaux sociaux.
Les premières neiges sont arrivées en Auvergne : elles ont recouvert le Sancy et les sommets de Haute-Loire d'un léger voile blanc ce vendredi 13 septembre. Au réveil, certains internautes se sont pressés de partager ces belles images.
Cette vidéo et ces photos ont été prises au sommet du Sancy, le toit du Puy-de-Dôme.
Egalement au Sancy, ce bonhomme de neige semble célebrer les premiers flocons. Il s'agit de l'oeuvre du guide de haute-montagne François Lesca. Il explique : "Il est tombé 1cm de neige, statistiquement cela arrive une année sur deux dans le Sancy en septembre donc c'est classique". Fait exceptionnel, en 2020, le 23 septembre, il avait pu "brièvement skier" sur les sommets."Là, c'était très précoce !" se souvient-il.
Pas de neige exceptionnellement abondante ce matin, "juste assez pour donner le sourire aux montagnards, puisque voir un peu de blanc ça nous met de bonne humeur pour la journée !" se réjoit François Lesca.
De la neige en Haute-Loire
Au sommet du Mont Mézenc, en Haute-Loire, les premières neiges sont aussi présentes.
Les sommets du Velay semblent poudrés.
❄️🌨️ Ce sont les premières neiges sur le Mont Mezenc en Haute-Loire. Il fait encore 0 degrés à 11h15 (via Météo Mezenc) pic.twitter.com/tGxlvNhdD3
— David (@World_isTweetly) September 13, 2024
Selon Météovergne, dans le Puy-de-Dôme, les premières traces d'eau solide étaient visibles à 1550 mètres d'altitude environ.