Plan canicule dans le Puy-de-Dôme : des mesures pour protéger les sans-abris

Publié le Mis à jour le
Écrit par Virginie Cooke

La préfecture du Puy-de-Dôme a activé le niveau 3 du plan canicule le jeudi 2 août. Les sans-abris font partie des personnes les plus vulnérables lors de ces épisodes de très fortes chaleur, des mesures pour les protéger sont mises en œuvre dans le département.
 

La canicule fait suffoquer la France entière et l’Auvergne n’est pas épargnée. La préfecture du Puy-de-Dôme a déclenché jeudi 2 août le niveau 3 du plan canicule. Selon les prévisions de Météo France, les températures resteront très élevées dans les prochains jours : il fera plus de 34 degrés en journée et le mercure ne descendra pas en dessous des 19 degrés la nuit.

Les personnes âgées et les enfants ne sont pas les seules à être plus vulnérables lors de ces épisodes caniculaires, les sans-abris sont également particulièrement exposés. Des mesures sont mises en œuvre dans le Puy-de-Dôme pour les protéger.
 

Des places d'hébergement d'urgence supplémentaire 



A Clermont-Ferrand, deux travailleurs arpentent la ville lors de maraudes en fin de journée. Pendant cet épisode caniculaire, ils iront  aussi à la rencontre des sans-abris durant la journée pour leur fournir de l’eau fraîche ou leur indiquer des endroits pour se reposer.

Les structures d’hébergements d’urgence sont aussi sur le qui-vive dans le département. Le centre de Monanges, près de la gare de Clermont-Ferrand, a ouvert exceptionnellement des places supplémentaires pour les plus démunis, 120 places au total contre 100 habituellement.  

Selon Météo France, les températures ne devraient pas baisser avant le milieu de semaine prochaine.