Le préfet du Puy-de-Dôme a annoncé jeudi 15 février l’arrivée d’effectifs supplémentaires au sein des forces de gendarmerie. Côté police, les officiers devront se recentrer sur leurs missions prioritaires et renforcer l’interactivité avec la population.
Le 8 février dernier, le ministre de l’intérieur Gérard Collomb a présenté les missions de la police de sécurité du quotidien. Le Puy-de-Dôme fait partie des 20 départements retenus pour accueillir des renforts d’effectifs, qui permettront de mieux lutter contre l’insécurité et de renforcer les contacts avec les citoyens.
Dans un communiqué publié le 15 février 2018, le préfet du département a annoncé que des « renforts viendront développer la fonction de contact avec la population ». Environ 20 gendarmes supplémentaires seraient ainsi attendus prochainement dans le Puy-de-Dôme. « Ces renforts doivent permettre de répondre aux priorités identifiées sur notre territoire : renforcer l'interactivité avec la population, assurer la sécurité des mobilités, accompagner les entreprises et les industries et créer des groupes de contact dans les compagnies de Clermont-Ferrand, Riom et Ambert » précise la préfecture.
Cette fonction de contact des gendarmes se développe déjà depuis le début de l'année, avec la création d'unités dédiées. Une brigade numérique a même été mise en place le 1er février pour faciliter la préplainte. Il sera d’ailleurs bientôt possible de porter plainte en ligne, notamment pour les victimes de fraudes bancaires, et de faire appel aux gendarmes pour être conseillé. La préfecture annonce également que les gendarmes seront équipés de smartphones et de tablettes « pour disposer de tous leurs outils et bases de données professionnelles en temps réel ».
Les policiers recentrés sur leurs missions prioritaires
Côté police, pas de renforts d’effectifs annoncé mais plutôt une réorganisation des équipes. En zone urbaine, les policiers devraient être plus présents sur le terrain et recentrés sur leurs missions prioritaires. Les officiers du Puy-de-Dôme bénéficieront de mesures nationales avec « le lancement de simplification et dématérialisation de la procédure pénale, la forfaitisation de certaines infractions, la suppression de certaines tâches administratives ou encore l'accélération du déploiement des outils numériques au service de la population ». Déjà équipés de 64 tablettes et 70 smartphones, ils bénéficieront de 97 équipements supplémentaires livrés en 2018.
La direction départementale de la sécurité publique du Puy-de-Dôme travaille également sur plusieurs objectifs de la police de sécurité du quotidien: « il s'agit par exemple de la sécurisation accrue des transports de l'agglomération clermontoise, de la sécurisation des zones commerciales ou encore des zones d'habitations denses en lien avec les bailleurs sociaux » précise la préfecture.
De son côté, le gouvernement annonce plus de 10 000 effectifs supplémentaires au sein des forces de police et de gendarmerie d’ici 2022.