L’ASM Clermont Auvergne, candidat crédible à la victoire en Challenge européen entame son parcours par un déplacement risqué en Grande-Bretagne, chez les Saints de Northampton, samedi 13 octobre. L'ouvreur Patricio Fernandez et le demi de mêlée Greig Laidlaw seront titulaires pour cette rencontre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A condition de jouer le jeu, l’ASM Clermont-Auvergne sera en position de force pour remporter le Challenge européen.
Dans une compétition au format calqué sur celui de la Coupe d'Europe, un faux pas est possible mais peut être rédhibitoire dans la mesure où il empêchera de terminer parmi les quatre meilleurs classés toutes poules confondues et donc de recevoir en quarts de finale. D'où l'idée de ramener d'entrée un résultat de l'extérieur, ce qui permettrait à Clermont de faire un grand pas vers les quarts, les deux autres adversaires de la poule étant nettement plus faibles (Dragons et Timisoara).
C'est dans les cordes de l'ASM, leader du Top 14 et qui s'est déjà imposée deux fois en déplacement. Mais attention aux Saints de Dylan Hartley, Dan Biggar et Ben Franks, qui avaient infligé aux Auvergnats leur seule défaite en poule de Coupe d'Europe la saison passée (34-21).

 

Une charnière Fernandez-Laidlaw 


L'ouvreur Patricio Fernandez et le demi de mêlée Greig Laidlaw seront titulaires avec Clermont, qui ambitionne de remporter le Challenge européen, samedi (16h00) lors du choc du groupe 1 et de la 1re journée à Northampton.
Les internationaux français Camille Lopez et Morgan Parra seront les remplaçants de l'Argentin et de l'international écossais, déjà alignés ensemble cette saison lors du match perdu à Bordeaux face à l'UBB (23-19).

Mais le XV de départ compte tout de même sept internationaux français, dont six actuels, avec les avants Benjamin Kayser, Rabah Slimani, Sébastien Vahaamahina, Arthur Iturria et Judicaël Cancoriet, ainsi que les deux trois-quarts centre Damian Penaud et Rémi Lamerat. Le centre Wesley Fofana et l'ailier Rémy Gosso sont en revanche ménagés.
L'ASM, leader du Top 14, enregistre également le retour comme titulaire de son ailier australien Peter Betham, remis de sa rupture partielle du ligament croisé postérieur du genou survenue lors de la victoire (40-17) sur la pelouse du Racing 92 début septembre.
Le XV de départ : Toeava - Nanai-Williams, Penaud, Lamerat, Betham - (o) P. Fernandez, (m) Laidlaw - Cancoriet, Lee (cap.), Iturria - Vahaamahina, S. Timani - Slimani, Kayser, Falgoux
Remplaçants: Ulugia, Kakabadze, Zirakashvili, F. van der Merwe, Yato, Parra, Lopez, Naqalevu
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information