Premier match de Challenge Cup pour l’ASM Clermont Auvergne face aux Saints de Northampton

L'ouvreur Patricio Fernandez et le demi de mêlée Greig Laidlaw (photo) seront titulaires avec l'ASM Clermont Auvergne, qui ambitionne de remporter le Challenge européen, samedi 13 octobre(16h00) lors du choc du groupe 1 et de la 1re journée à Northampton. / © THIERRY ZOCCOLAN / AFP
L'ouvreur Patricio Fernandez et le demi de mêlée Greig Laidlaw (photo) seront titulaires avec l'ASM Clermont Auvergne, qui ambitionne de remporter le Challenge européen, samedi 13 octobre(16h00) lors du choc du groupe 1 et de la 1re journée à Northampton. / © THIERRY ZOCCOLAN / AFP

L’ASM Clermont Auvergne, candidat crédible à la victoire en Challenge européen entame son parcours par un déplacement risqué en Grande-Bretagne, chez les Saints de Northampton, samedi 13 octobre. L'ouvreur Patricio Fernandez et le demi de mêlée Greig Laidlaw seront titulaires pour cette rencontre.

Par AFP

A condition de jouer le jeu, l’ASM Clermont-Auvergne sera en position de force pour remporter le Challenge européen.
Dans une compétition au format calqué sur celui de la Coupe d'Europe, un faux pas est possible mais peut être rédhibitoire dans la mesure où il empêchera de terminer parmi les quatre meilleurs classés toutes poules confondues et donc de recevoir en quarts de finale. D'où l'idée de ramener d'entrée un résultat de l'extérieur, ce qui permettrait à Clermont de faire un grand pas vers les quarts, les deux autres adversaires de la poule étant nettement plus faibles (Dragons et Timisoara).
C'est dans les cordes de l'ASM, leader du Top 14 et qui s'est déjà imposée deux fois en déplacement. Mais attention aux Saints de Dylan Hartley, Dan Biggar et Ben Franks, qui avaient infligé aux Auvergnats leur seule défaite en poule de Coupe d'Europe la saison passée (34-21).
 

Une charnière Fernandez-Laidlaw 


L'ouvreur Patricio Fernandez et le demi de mêlée Greig Laidlaw seront titulaires avec Clermont, qui ambitionne de remporter le Challenge européen, samedi (16h00) lors du choc du groupe 1 et de la 1re journée à Northampton.
Les internationaux français Camille Lopez et Morgan Parra seront les remplaçants de l'Argentin et de l'international écossais, déjà alignés ensemble cette saison lors du match perdu à Bordeaux face à l'UBB (23-19).

Mais le XV de départ compte tout de même sept internationaux français, dont six actuels, avec les avants Benjamin Kayser, Rabah Slimani, Sébastien Vahaamahina, Arthur Iturria et Judicaël Cancoriet, ainsi que les deux trois-quarts centre Damian Penaud et Rémi Lamerat. Le centre Wesley Fofana et l'ailier Rémy Gosso sont en revanche ménagés.
L'ASM, leader du Top 14, enregistre également le retour comme titulaire de son ailier australien Peter Betham, remis de sa rupture partielle du ligament croisé postérieur du genou survenue lors de la victoire (40-17) sur la pelouse du Racing 92 début septembre.

Le XV de départ : Toeava - Nanai-Williams, Penaud, Lamerat, Betham - (o) P. Fernandez, (m) Laidlaw - Cancoriet, Lee (cap.), Iturria - Vahaamahina, S. Timani - Slimani, Kayser, Falgoux
Remplaçants: Ulugia, Kakabadze, Zirakashvili, F. van der Merwe, Yato, Parra, Lopez, Naqalevu

Sur le même sujet

Haute-Savoie. Chamonix célèbre les 40 ans de la première ascension française de l'Everest

Les + Lus