Un crédit municipal s'est ouvert à Clermont-Ferrand. Jusqu'à présent, il n'y avait aucune agence de prêts sur gage en Auvergne. C'est un service pourtant très utilisé par les personnes en difficultés financières : il permet d'obtenir une somme d'argent contre un objet.
A Clermont-Ferrand, C'est désormais possible de déposer des objets dans la nouvelle agence du crédit municipal pour obtenir un prêt sur gage. Les bijoux sont expertisés en quelques minutes sur place et le client peut immédiatement repartir avec de l'argent.
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le prêt moyen s’élève à 690 euros. 80% des objets déposés sont des bijoux, ils sont expertisés et analysés immédiatement. Les autres objets (tableaux, sculptures, bibelots… tout est accepté en principe, sauf les véhicules et les armes) sont expertisés par un commissaire-priseur.
Des établissements publics à vocation sociale
Les prêts sont accordés pour 6 mois, au bout de ces 6 mois le propriétaire de l’objet a 3 solutions : rembourser la somme pour récupérer son objet, soit il rembourse seulement les intérêts et son prêt est renouvelé pour 6 mois, soit il ne peut pas rembourser alors dans ce cas-là l’objet est mise en vente aux enchères.
La majorité des biens déposés au crédit municipal sont récupérés par leurs propriétaires, seuls 5% des objets sont vendus aux enchères. Si la vente rapporte moins que la somme prêtée, l’emprunteur n’a pas à payer la différence. Mais si la vente rapporte plus, alors il reçoit le supplément de la vente.
Il n’y a que les crédits municipaux qui ont le droit de faire des prêts sur gage en France, ils disposent de ce monopole. Ce sont des établissements publics à vocation sociale. L’objectif n’est pas de faire des bénéfices, s’ils en font, ils sont reversés à des organismes d’actions sociales qui aides les personnes démunies.