• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Première manifestation du “Mouvement des Policiers en Colère” à Clermont-Ferrand

Les policiers ont manifesté pour la première fois officiellement. Clermont-Ferrand, le 26 janvier 2017. / © Christian Lamorelle
Les policiers ont manifesté pour la première fois officiellement. Clermont-Ferrand, le 26 janvier 2017. / © Christian Lamorelle

Le "Mouvement des Policiers en Colère" se structure. Une association a été créée depuis quelques semaines au niveau national et des sections se forment peu à peu au niveau local. A Clermont-Ferrand par exemple. où les policiers ont manifesté ce jeudi 26 janvier.

Par A.B.


Le "Mouvement des Policiers en Colère" existe désormais officiellement. Nationalement, il s'appellera UNPI, Union Nationale des Policiers Indépendants. Cette structure aura un statut d'association et non pas d'une organisation syndicale de plus car ses membres tiennent à ne subir aucune récupération politique.

Ils comptent bien influencer les syndicats avec lesquels ils vont désormais collaborer en ayant à coeur de peser fortement tout en préservant leur indépendance.

Les revendications restent les mêmes


Pour le Puy de Dôme, ce sera le mouvement des policiers en colère et qui sera donc rattaché à l'UNPI, un bureau provisoire a été formé en attendant les élections officielles qui se dérouleront dans quelques semaines.

Quant aux revendications qui sont exprimées depuis plusieurs mois, ces policiers estiment qu'il y a eu peu d'avancées, notamment en ce qui concerne l'élargissement des conditions de la légitime défense.

 Localement, un appel à la discussion avec les représentants de la magistrature a été lancé mais aucun rendez-vous officiel n'est encore programmé.

Première manifestation du Mouvement des Policiers en Colère à Clermont-Ferrand
Le "Mouvement des Policiers en Colère" se structure. Une association a été créée depuis quelques semaines au niveau national et des sections se forment peu à peu au niveau local. A Clermont-Ferrand par exemple. où les policiers ont manifesté ce jeudi 26 janvier. Intervenant : Jean-Christophe Poulet, président du Mouvement des Policiers en Colère 63 - France 3 Auvergne - LAMORELLE Christian, JOUVANTE Christophe et ROBERT Didier




Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus