Près de Clermont-Ferrand, des résidences d’un nouveau genre destinées aux séniors
Près de Clermont-Ferrand, des résidences d’un nouveau genre destinées aux séniors
Écrit par
C. L avec Julien Teiller
Publié le Mis à jour le
partager cet article :
L’Ophis, un bailleur social, a inauguré lundi 21 septembre une résidence destinée à accueillir des séniors à Romagnat, près de Clermont-Ferrand. La résidence comprend 22 appartements.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Lundi 21 septembre, la résidence pour séniors Simone Veil a été inaugurée à Romagnat près de Clermont-Ferrand. Josette Fenet a emménagé il y a trois semaines dans son nouvel appartement : un T3 fonctionnel, adapté aux besoins de cette pétillante arrière-grand-mère de 92 ans. Josette Fenet, locataire de la résidence Simone Veil, indique : « La chambre principale est très grande. J’ai un interrupteur pour la lumière. Un autre pour les volets. Et quand je me lève la nuit, j’ai cette lumière qui s’allume automatiquement. C’est très pratique ».
J’ai ici tout le confort
La petite résidence construite sur les hauteurs de Romagnat comprend 22 appartements avec balcon. Il s’agit d’un habitat sécurisé, pour des personnes âgées qui souhaitent rester autonomes le plus longtemps possible. Josette Fenet souligne : « C’est une résidence pour séniors. J’ai ici tout le confort. Tout est prévu pour les personnes âgées. L’ascenseur au premier étage, c’est quand même quelque chose de formidable. Je me sens vraiment très bien ici ». Pour faciliter le quotidien des résidents, les logements sont équipés de domotique.
Un coût de 3,3 millions d'euros
Une tablette sert de visiophone, permet de laisser des messages ou de centraliser l'ouverture des volets. Antonio, le gardien, joue les formateurs. Antonio Molina précise : « On leur apporte ce petit plus et surtout du relationnel. Ce sont des gens qui ont quitté leur maison ou leur appartement où ils ont vécu de nombreuses années. Donc se réadapter à un nouveau logement, à leur âge, n’est pas évident. On est là pour les accompagner un peu aussi ». On doit cette réalisation à l'Ophis du Puy-de-Dôme, un bailleur social, pour un coût de 3,3 millions d'euros. C'est la première résidence de ce type, baptisé Lodge (Logements adaptés aux générations séniors). D'autres sont en cours de réalisation à Courpière, Pionsat et Mur-sur-Allier dans le Puy-de-Dôme.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/pres-clermont-ferrand-residences-nouveau-genre-destinees-aux-seniors-1876020.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer