Les pros de la route ont du coeur

Les pros de la route ont du coeur. A la Gare Routière de Clermont-Ferrand, les professionneIs de la route et les passagers ont pu s'initier aux gestes qui sauvent contre l'arrêt cardiaque.

Les pros de la route ont du coeur. A la gare routière de Clermont-Ferrand, les professionneIs de la route et les passsagers ont pu s'initier aux gestes qui sauvent contre l'arrêt cardiaque. Intervenants : Bernard Rihani (Conducteur) Catherine Chambat (Conductrice) Patrick Villessot (Président Fondation Carcept Prev) ©FRANCE 3 AUVERGNE
Les pros de la route ont du coeur. A la Gare Routière de Clermont-Ferrand, les professionneIs de la route et les passagers ont pu s'initier aux gestes qui sauvent contre l'arrêt cardiaque.

L'initiation dure quinze minutes pour rappeler l'importance de donner l'alerte sans perte de temps, expliquer le massage cardiaque et présenter le fonctionnement d'un défibrillateur. Il en existe 120 000 en France, à la portée de tous.

DES DEFIBRILLATEURS DANS LES AUTOCARS ? 

En à peine un an, les autocars de ligne ont transporté en France plus de 4 millions 800 mille personnes. A Clermont-Ferrand, l'activité de la Gare Routière a doublé. Le site stratégique de la Gare Routière a donc été choisi par les professionnels de la route pour organiser lle 29 septembre la 15ème étape de leur croisade : démocratiser l'usage du défibrillateur. 

Un constructeur allemand a déjà décidé d'équiper ces nouveaux autocars d'un défibrillateur, un surcoût minime au regard du prix des véhicules. Pour généraliser l'ensemble des flottes, il ne faudrait que cinq ans. 

Arrêter un camion ou un autobus pour avoir un défibrillateur, comme on peut le faire pour un extincteur, deviendra peut-être prochainement un réflexe, sur autoroute ou en rase campagne. Clermont-Ferrand compte en tous cas un défibrillateur de plus à la Gare Routière, accessible à tous. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société transports en commun
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter