Puy-de-Dôme : les gendarmes retirent sept permis de conduire en l'espace de deux heures

Dimanche 4 juillet, les gendarmes du peloton motorisé de Bromont-Lamothe (Puy-de-Dôme) ont enregistré 8 excès de vitesse au-dessus de 40 km /h lors d’un contrôle. Résultat : 7 permis de conduire on été retirés, dont celui d’un jeune conducteur, alcoolisé, et tractant une remorque.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche 4 juillet, les gendarmes du peloton motorisé de Bromont-Lamothe, dans le Puy-de-Dôme, ont mis en place un contrôle de vitesse sur la RD 942, au niveau du col de la Moreno. En l’espace de seulement deux heures, les militaires ont enregistré 8 excès de vitesse, au-dessus de la limite autorisée. Sur cette portion de route, la vitesse est limitée à 80 km/h. Par conséquent, les gendarmes ont procédé au retrait de 7 permis de conduire.

Des conducteurs alcoolisés

Pour l'un d'entre eux, le dépassement de la vitesse était accompagné d'une conduite après avoir fait usage de stupéfiants et d'une alcoolémie positive. Pour un second, outre le fait de rouler à une vitesse supérieure à 40 km/h au-dessus de la limite légale, le jeune conducteur conduisait sous l’empire alcoolique. Il tractait par ailleurs une remorque. « Son taux d’alcoolémie était un taux contraventionnel, puis qu’étant à 0,27 mg, il était inférieur à 0,40 mg, et ne présentait donc pas un délit », explique le capitaine Franck Chambon, commandant en second de l’EDSR (Escadron départemental de sécurité routière) du Puy-de-Dôme.

Des contrôles pour les départs en vacances

Il poursuit : « Nous sommes particulièrement mobilisés cette année lors des départs en vacances. En effet, en raison du repli du tourisme international sur l’hexagone, on s’attend à un afflux massif dans notre département. Nous serons encore plus attentifs sur le réseau secondaire cette année, sur des questions de vitesse et d’alcool ». Les gendarmes recommandent ainsi d’être particulièrement vigilant cette année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information