• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Puy-de-Dôme : Alain Bernard à la rencontre des jeunes nageurs de Chamalières

Le 17 octobre, le champion olympique Alain Bernard a donné une Master Class au centre aquatique de Chamalières. / © Pierre Vaireaux - France 3 Auvergne
Le 17 octobre, le champion olympique Alain Bernard a donné une Master Class au centre aquatique de Chamalières. / © Pierre Vaireaux - France 3 Auvergne

Mercredi 17 octobre, Chamalières a accueilli une star de la natation : le champion olympique, champion du monde et champion d’Europe Alain Bernard s’est rendu au centre aquatique de la ville pour une Master Class.
 

Par RD avec Pierre Vaireaux

"Il faut continuer à travailler, quoi qu’il arrive, même lorsqu’on ne se sent pas progresser" : persévérer, se dépasser, c’est le message qu’Alain Bernard est venu transmettre aux nageurs du club de Chamalières, mercredi 17 octobre.

Le double champion olympique, champion du monde et septuple champion d’Europe a achevé dans le Puy-de-Dôme une tournée de Master Class, débutée près de chez lui à Nice en avril. Le but : rencontrer de jeunes nageurs, et échanger avec eux, pour leur faire profiter de son expérience. Et, peut-être, leur donner ainsi le goût du haut niveau, car ce goût n’est pas toujours là dès le départ :

"Je partage avec eux des anecdotes, mon parcours, en leur disant que ça n’a pas forcément été un parcours linéaire. Je n’ai pas tout de suite fait du haut niveau", souligne ainsi Alain Bernard.

Pour lui, cette transmission était une "évidence", comme une façon de rendre ce que lui-même avait reçu.

"J’ai eu la chance d’apprendre beaucoup sur moi-même à travers le sport, j’ai été sensibilisé en regardant, en observant, en écoutant des champions. Je me suis rendu compte que j’étais capable de faire des choses au niveau international le jour où j’ai réalisé que j’avais deux bras, deux jambes, une tête, et qu’il fallait juste que je m’en serve mieux."

Le premier titre olympique d’Alain Bernard remonte à 10 ans déjà. En 2008, à Pékin, le nageur français entrait dans l'histoire du sport en devenant le premier champion olympique français du 100m nage libre.
 
Puy-de-Dôme : Alain Bernard à la rencontre des jeunes nageurs de Chamalières
Avec : Alain Bernard, champion olympique 2008 et 2012 ; Marine, nageuse ; Valentin, nageur - Reportage : Pierre Vaireaux, Mariette Guinet et Brice Ordas


 

Sur le même sujet

Le patrimoine ferroviaire roule encore

Les + Lus