Mercredi 11 décembre, le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand a condamné Alain Brochet, ancien maire de Ceyat, dans le Puy-de-Dôme, à 15 000 euros d’amende. Il était poursuivi pour détournement d'argent public.
Mercredi 11 décembre, Alain Brochet, ancien maire de Ceyrat dans le Puy-de-Dôme, de 2001 à 2014, a été condamné par le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand à payer une amende de 15 000 euros. Il était poursuivi pour avoir détourné 30 000 euros d’argent public. Il a été reconnu coupable d’une partie des dépenses, d’un montant de 19 240 euros. Il devra indemniser la ville de Ceyrat en remboursant cette somme, en versant 1 euro au titre du préjudice moral et en payant 1 500 euros pour les frais d’avocat. Il est privé de ses droits civiques pendant 3 ans, de ses droits d’éligibilité pendant 5 ans. Il lui est interdit de manière définitive d’exercer toute fonction publique.
Maître Catherine Perraudin, avocate de la commune de Ceyrat, affirme : « C’est une décision satisfaisante pour la commune et ses élus. Il s’agit de l’aboutissement d’une procédure longue de 6 ans. Tout est parti d’un audit financier du successeur d’Alain Brochet ».Un aboutissement