Depuis le 28 juin 2018, il est interdit de se baigner dans le plan d'eau du Gour de Tazenat, suite à un arrêté pris par le maire de Charbonnières-les-Vieilles (Puy-de-Dôme). La présence de cyanobactéries a entraîné cette décision, qui avait déjà été prise en 2016 et en 2017.
Les habitués des lieux vont devoir prendre leur mal en patience : toute baignade dans le plan d'eau du Gour de Tazenat est interdite jusqu'à nouvel ordre. C'est la décision prise le 28 juin 2018 par un arrêt municipal : le maire de Charbonnières-les-Vieilles Michaël Baré (DVG) a pris la décision en raison de la présence de micro-algues (ou cyanobactéries) détectées la semaine dernière dans la zone de baignade.
C'est l'Agence régionale de Santé (ARS) qui a alerté la municipalité, avec la présence de toxines pouvant être en contact avec les baigneurs qui fréquentent la zone, ainsi qu'avec des pêcheurs.
La baignade avait déjà était interdite pendant six semaines en juillet-août 2016, ainsi qu'en octobre 2017 dans cet endroit très fréquenté des Combrailles : l'eau s'était alors teintée en rose, voire rouge-marron.
Les loisirs nautiques, la consommation de poissons et l'abreuvage d'animaux sont également proscrits par l'arrêté,. Les autorités sont à la recherche d'une éventuelle source de pollution.