Le circuit de Charade dans le Puy-de-Dôme pourrait entamer une transformation écologique profonde pour devenir un « circuit vert » à l’horizon 2020. Un projet rendu possible grâce à une convention entre le département et la caisse des dépôts.
Dans le Puy-de-Dôme, la piste de Charade pourrait se métamorphoser d’ici quelques années. Le seul circuit de montagne en France souhaite engager une transformation écologique profonde.
Actuellement, 15 à 20% de l’activité provoque des nuisances sonores. Le circuit mise sur l’innovation « verte » avec des modèles électriques et autonomes.
« A l’horizon 2020, j’espère pouvoir mettre sur pied un projet qui nous permette d’avoir une transition énergétique du circuit et ainsi renverser notre cœur de métier et d’aller vers des essais de développement durable… Des essais qui n’auront quasiment aucune incidence en terme de qualité publique », explique Romain Sellier, le responsable du circuit de Charade.
Un coup de pouce pour les projets écologiques
Un tel projet pourrait être financé grâce au partenariat signé le 15 février entre le département du Puy-de-Dôme, la Caisse des dépôts et l'Etat. L’objectif : aider au financement de projets d’avenir et de transition.
En plus du circuit de Charade d’autres projets sont sur la table comme la création d’un collège international près du biopôle de Limagne ou l’aménagement des voies vertes de l’Allier.