Puy-de-Dôme : comment les promeneurs ont profité de la chaîne des Puys dans un rayon de 20 km

Après l'assouplissement des règles du confinement, samedi 28 novembre, les promeneurs en ont profité pour se diriger vers la chaîne des Puys. Pendant trois heures et à 20 km du domicile, certains ont préféré s'échapper de la cohue des magasins et retrouver leur puy de Dôme. 
Après l'assouplissement des règles du confinement, samedi 28 novembre, les promeneurs en ont profité pour se diriger vers la chaîne des Puys. Pendant trois heures et à 20 km du domicile, certains ont préféré s'échapper de la cohue des magasins et retrouver leur puy de Dôme.
Après l'assouplissement des règles du confinement, samedi 28 novembre, les promeneurs en ont profité pour se diriger vers la chaîne des Puys. Pendant trois heures et à 20 km du domicile, certains ont préféré s'échapper de la cohue des magasins et retrouver leur puy de Dôme. © M. Guinet / FTV
Dès la première heure, samedi 28 novembre, il y avait ceux qui avaient choisi d'aller faire les courses de Noël dans les magasins, et ceux qui ont pris la poudre d'escampette. Ils étaient nombreux à vouloir prendre un bol d'air frais et de soleil, tout en respectant les règles sanitaires. "On avait besoin de prendre l'air, de retrouver notre puy de Dôme", évoque une promeneuse. 
 

Retrouver les volcans

Après un mois de confinement, les règles ont été assouplies : dès samedi, il était possible de partir à 20 km de son domicile pendant trois heures. Pour beaucoup, il n'y avait pas d'hésitation à avoir. "A 8 h, je suis partie, pour me promener un peu du Pariou. Je savais comme au premier confinement qu'il y aurait beaucoup de monde donc je me suis levée tôt pour en profiter".
 

Un outil pour calculer la distance

Sous un soleil radieu, les Clermontois ont retrouvé le plus célèbre des volcans d'Auvergne. Pour ceux qui n'étaient pas sûrs d'être à 20 km, l'Institut géographique national propose un outil de localisation sur son site Géoportail. Cet outil permet de savoir exactement dans quel périmètre vous pourrez vous déplacer. Il suffit de renseigner votre adresse dans la zone de recherche puis cliquer sur votre adresse qui s'affiche dans la liste. La carte personnalisée apparaît alors avec votre domicile indiqué par un curseur et un cercle vert délimitant le périmètre dans lequel vous êtes autorisé à évoluer.

Attention n'oubliez pas de vous munir d'une attestation de déplacement dérogatoire au risque de recevoir une amende de 135 euros. L'attestation reste toujours obligatoire malgré l'assouplissement du confinement. 
   
durée de la vidéo: 01 min 48
Puy-de-Dôme : comment les promeneurs ont profité de la chaîne des Puys dans un rayon de 20 km

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement santé société covid-19 loisirs sorties et loisirs randonnée nature sport