Depuis le mois de novembre, une douzaine de vols ou tentatives de vols chez des cavistes a été enregistrée dans le Puy-de-Dôme. Dans la nuit du mercredi 10 janvier, ce sont plus de 200 bouteilles qui ont été dérobées chez un commerçant à Thiers.
Patrick Jourdain, caviste à Thiers, a fait une bien mauvaise découverte jeudi 11 janvier. En ouvrant sa boutique thiernoise, il a découvert que de nombreux emplacements étaient vides. En tout, ce sont 200 bouteilles de champagne et 80 de whisky qui ont été dérobées. Un préjudice qu'il estime à environ 10.000 euros. C'est la 3ème fois en moins de deux ans que son commerce est visité. En août 2016, c'était une attaque à la voiture bélier. En novembre dernier, le rideau métallique et la porte d'entrée avaient été forcés.
Ce même jeudi 11 janvier, un autre commerce situé à Chignat a été la cible de malfaiteurs. Sauf que le commerçant a eu plus de chance : la porte a été forcée mais les voleurs ne sont pas parvenus à entrer dans la boutique. Le commerçant a tout de même décidé de porter plainte auprès de la gendarmerie.
À Aubière, une autre cave à vin a été visitée deux fois entre décembre 2017 et janvier 2018. Selon le syndicat des cavistes professionnels, une douzaine de vols ou tentatives de vols auraient été recensés depuis novembre dans le Puy-de-Dôme. Face à ces cambriolages en série, la préfecture annonce la mobilisation des patrouilles de surveillance sur le terrain. Les forces de l’ordre observent notamment une vigilance particulière autour des établissements susceptibles d'être menacés. Des investigations judiciaires sont en cours pour identifier les coupables.