Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’A75, près de Clermont-Ferrand, Enedis doit déplacer son réseau électrique sous l’autoroute, sans couper la circulation. Mercredi 19 septembre, des spécialistes ont procédé à un « tir dirigé ». On vous explique de quoi il s’agit.
Comment faire passer des câbles électriques sous une autoroute sans couper la circulation ? Alors que l’A75, près de Clermont-Ferrand, connaît d’importants travaux dans le cadre de son passage à 2X3 voies, Enedis doit déplacer ses réseaux électriques.
« Avec l’élargissement de la voie et les changements de ponts, les câbles électriques seront découverts. L’objectif est de passer de nouveaux câbles afin que, lorsque les travaux seront finis, on puisse les raccorder et abandonner les anciens », indique Pierre-François Mangeon, directeur Enedis du Puy-de-Dôme .
Il n’y a pas si longtemps, il aurait fallu creuser une tranchée et, de fait, couper le flux de circulation. Mercredi 19 septembre, une foreuse un peu particulière est entrée en action pour effectuer un « tir dirigé ». Il s’agit d’envoyer une sonde sous l’autoroute. La machine va ainsi réaliser un tir de 240 mètres, de part et d’autre de l’autoroute. Il faudra compter 2 jours pour creuser ce mini tunnel.
Une opération en 3 étapes
C’est l’entreprise For-Drill, spécialisée dans le forage dirigé, qui a en charge la réalisation de cet enfouissement des réseaux. Trois étapes vont ainsi se succéder :
- La phase de tir pilote : la tête de forage creuse un trou sous l’autoroute.
- La phase d’alésage : une fois la tête de forage arrivée à l’autre extrémité de l’autoroute, elle est remplacée par un aléseur qui va agrandir le tunnel, jusqu’à 1,5 fois la taille de la canalisation à poser.
- La phase de tirage : la canalisation à installer est reliée à l’aléseur et est ramenée vers la foreuse.