Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’A75, près de Clermont-Ferrand, Enedis doit déplacer son réseau électrique sous l’autoroute, sans couper la circulation. Mercredi 19 septembre, des spécialistes ont procédé à un « tir dirigé ». On vous explique de quoi il s’agit.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment faire passer des câbles électriques sous une autoroute sans couper la circulation ? Alors que l’A75, près de Clermont-Ferrand, connaît d’importants travaux dans le cadre de son passage à 2X3 voies, Enedis doit déplacer ses réseaux électriques.
 « Avec l’élargissement de la voie et les changements de ponts, les câbles électriques seront découverts. L’objectif est de passer de nouveaux câbles afin que, lorsque les travaux seront finis, on puisse les raccorder et abandonner les anciens », indique Pierre-François Mangeon, directeur Enedis du Puy-de-Dôme .
Il n’y a pas si longtemps, il aurait fallu creuser une tranchée et, de fait, couper le flux de circulation. Mercredi 19 septembre, une foreuse un peu particulière est entrée en action pour effectuer un « tir dirigé ». Il s’agit d’envoyer une sonde sous l’autoroute. La machine va ainsi réaliser un tir de 240 mètres, de part et d’autre de l’autoroute. Il faudra compter 2 jours pour creuser ce mini tunnel.
 

Une opération en 3 étapes


C’est l’entreprise For-Drill, spécialisée dans le forage dirigé, qui a en charge la réalisation de cet enfouissement des réseaux. Trois étapes vont ainsi se succéder :
  • La phase de tir pilote : la tête de forage creuse un trou sous l’autoroute.
  • La phase d’alésage : une fois la tête de forage arrivée à l’autre extrémité de l’autoroute, elle est remplacée par un aléseur qui va agrandir le tunnel, jusqu’à 1,5 fois la taille de la canalisation à poser.
  • La phase de tirage : la canalisation à installer est reliée à l’aléseur et est ramenée vers la foreuse.
D’ici fin novembre, plusieurs chantiers de ce type seront réalisés à l’occasion des travaux d’élargissement de l’autoroute A75.
Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’A75, près de Clermont-Ferrand, Enedis doit déplacer son réseau électrique. Le défi : faire passer les câbles sous l’autoroute sans couper la circulation. Mercredi 19 septembre, une entreprise spécialisée a procédé à un « tir dirigé ». On vous explique de quoi il s’agit.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information