La préfecture du Puy-de-Dôme a décidé de placer le département en situation de vigilance par rapport à la sécheresse. Elle encourage les habitants à limiter leur consommation d’eau.
« Chaque concitoyen, particulier ou entreprise, doit prendre toutes les dispositions possibles pour avoir une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics. », prévient la préfète du Puy-de-Dôme Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. Le département vient d’être placé en vigilance sécheresse par arrêté préfectoral. En raison d’un manque de pluie depuis le début de l’année, il n’y a pas eu de véritable recharge des nappes phréatiques.Un hiver sans pluie
L’hiver 2020 est l’hiver le plus doux jamais enregistré sur le département du Puy-de-Dôme, battant les précédents records de 1990 et de 2016. En conséquence, le déficit pluviométrique atteint des sommets et les niveaux des nappes phréatiques sont particulièrement bas.
La situation ne devrait pas s’améliorer. Les prévisions de Météo-France pour les semaines à venir prévoient des précipitations limitées et des températures assez élevées avec la probabilité d’un mois de mai plus chaud que la normale
.La Préfète a réuni le comité départemental de l’eau ce mercredi 29 avril 2020 dans l’objectif de faire le point sur la situation hydrologique du territoire.
— Préfète du Puy-de-Dôme (@Prefet63) April 29, 2020
Plus d'informations ? https://t.co/Y8MYGWpMMv pic.twitter.com/AFGqPfD15t
Des difficultés d'alimentation en eau potable
En conséquence,certaines communes du département s’inquiètent dès à présent de possibles difficultés d’alimentation en eau potable. Notamment en cette période de confinement où la consommation en eau est plus élevée.
Les services de la Direction Départementale des Territoires assurent toutes les semaines un suivi de la situation hydrologique et vérifient que le niveau de remplissage des retenues d’eau ne descend pas au-dessous des seuils d’alerte définis.
Pour l’instant, les débits mesurés pour l’ensemble des stations de référence n’ont pas encore atteint les seuils d’alerte. Les niveaux des cours d’eau sont en effet, un peu remontés suite aux pluies de ces derniers jours. Toutefois, les débits mesurés en mars et avril sont globalement inférieurs aux débits moyens mensuels.