Puy-de-Dôme : faut-il interdire la chasse le dimanche ?

Certaines associations réclament l'interdiction de la chasse le dimanche. / © JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Certaines associations réclament l'interdiction de la chasse le dimanche. / © JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Alors que 76 fondations et associations ont lancé un appel le 3 novembre contre les excès de la chasse, la polémique secoue aussi le Puy-de-Dôme. Certains réclament l’interdiction de la chasse le dimanche.

Par Virginie Cooke

La guerre est déclarée entre les défenseurs des animaux et les chasseurs. 76 fondations et associations ont signé une tribune dans Le Parisien le 3 novembre contre « les excès et les provocations de la chasse ». Elles demandent l’interdiction de la chasse le dimanche. La polémique enfle aussi dans le Puy-de-Dôme.
 


Le directeur de la LPO Auvergne (Ligue Protectrice des oiseaux), Jean-Cristophe Gigault, soutien cet appel lancé dans la presse:   « Ce qui a provoqué ce manifeste, c’est la mort de plusieurs promeneurs qui ont reçu des balles tirées par des chasseurs. Le dimanche, on ne peut pas circuler tranquillement dans la nature sans avoir peur de prendre une balle. Ça parait évident d’interdire la chasse le dimanche pour que tout le monde puisse profiter de la nature ».
 

113 accidents de chasse la saison dernière



Selon les associations de défense des animaux, il y aurait entre « 100 et 200 accidents de chasse, avec 10 à 20 morts » chaque année. La saison dernière, 113 accidents ont été comptabilisés. 

Sur internet, la fronde contre la chasse le dimanche s'organise. Une pétition  a déjà recueilli près de 200 000 signatures. 
 

 

Des randonneurs prudents en forêt 



Les randonneurs redoublement de vigilance lorsqu’ils vont se promener dans la nature. Mais ils ne demandent pas tous l’interdiction de la chasse le dimanche. Les avis sont partagés.

« On fait toujours attention, on réfléchit au secteur sur lequel on peut se promener. On est vigilant donc ça doit bien se passer » explique un randonneur.

« On devrait pouvoir se promener tranquillement en famille sans avoir peur le dimanche », glisse une jeune femme.
 

"Les chasseurs ne lâcheront pas le dimanche!" 



Cette polémique agace les chasseurs du Puy-de-Dôme qui s’efforcent de cohabiter avec les cyclistes et promeneurs.

« On a toujours chassé le dimanche, les chasseurs ne lâcheront pas le dimanche ! C’est ancestral, c’est une passion », souligne Dominique Busson, le président de la Fédération des chasseurs du Puy-de-Dôme. 

Selon lui, la sécurité est désormais au cœur des pratiques des chasseurs. "Il y a plus d’accidents dans d’autres sports et loisirs que la chasse. On est stigmatisés. Les fédérations font un effort important au niveau de la sécurité. Les chefs de battues vont être formés sur ces questions d’ici 2020 ».

Dans leur tribune, les associations réclament également la fin de la chasse à courre.
 
Puy-de-Dôme : faut-il interdire la chasse le dimanche ?
Des associations réclament l'interdiction de la chasse le dimanche. Une polémique qui agace les chasseurs. Intervenants : Dominique Busson (président de la fédération des chasseurs du Puy-de-Dôme) et Jean-Christophe Gigault (président de la LPO Auvergne).  - Alenjandro Rozga et JeanJazeix. Montage d'Alexis Cretin.

 

Sur le même sujet

Les + Lus