Les Françaises allaitent plus qu'avant mais sont loin dans le classement européen. La journée mondiale de l'allaitement, jeudi 29 mars, est l'occasion de sensibiliser les futures mamans. Exemple dans une maternité, à Beaumont, dans le Puy-de-Dôme.
A l’occasion de la journée mondiale de l’allaitement, le jeudi 29 mars, plusieurs hôpitaux sensibilisent les mamans qui souhaitent allaiter ou qui sont indécises. C’est le cas, par exemple, à l’hôpital privé La Châtaigneraie à Beaumont, dans le Puy-de-Dôme. Autour d’ateliers, des femmes enceintes rencontrent des mamans qui allaitent et répondent à toutes leurs questions.
À l'occasion de la journée mondiale de l'#allaitement maternel le 29 mars, l’Hôpital Privé La #Châtaigneraie à Beaumont organise une après-midi de sensibilisation destinée aux mamans. @ClermontFd https://t.co/qnMOowDjTt
— ELSAN (@elsan) 27 mars 2018
La Haute Autorité de Santé préconise un allaitement exclusif pendant les six premiers mois de la vie de l'enfant. Qu’en est-il de l’allaitement en France? Seulement 66% des femmes allaitent leur bébé à la maternité alors qu’en Suède ou en Norvège, 95 à 99% des bébés sont allaités à la naissance. Et six mois après le retour à la maison, les Françaises ne sont plus que 18 % à allaiter, contre 40% en Espagne et 70% en Suède.
"A la télévision, dans les magazines et les groupes industriels omniprésents nous font croire que le lait artificiel est quasi similaire au lait maternel" explique Frédérique Manevy, puéricultrice et consultante en lactation à l’hôpital La Châtaigneraie. Puis elle ajoute : "Les professionnels de la naissance et de la petite enfance sont également peu formés à l’allaitement maternel". Autre facteur explicatif de ces chiffres selon Céline Zubiolo, puéricultrice à la maternité : "Les femmes dans les pays nordiques ont des congés maternité beaucoup plus longs, c'est plus compliqué de continuer d'allaiter lorsque l'on travaille".
L'allaitement bénéfique pour les bébés et les mamans
Cette journée mondiale de l'allaitement a pour but de rappeler les bienfaits de l'allaitement en terme de santé pour le nourrisson. Le lait maternel présente de nombreux avantages. "Le bébé allaité est moins malade grâce anticorps qu'il reçoit. En allaitant, la mère transmet ses propres anticorps à l'enfant" souligne Céline Zubiolo.
Le lait maternel protège contre les infections et les allergies. Il a également un effet préventif contre l'obésité, le diabète et les caries. Autre avantage, ce lait est facile à digérer.
C’est moins connu, mais l’allaitement est aussi profitable aux mamans. "Une durée d'allaitement de douze mois réduit de 30% le risque de cancer du sein durant la préménopause et allaiter pendant au moins deux mois réduit de 25% le risque de souffrir d'un cancer des ovaires" précise Frédérique Manevy.